Suisse
Neuchâtel

L'armée est au travail pour sécuriser la rivière à Cressier

L'armée est à pied d'œuvre pour sécuriser la rivière à Cressier

Einsatzkraefte der Schweizer Armee helfen am Sonntag, 27. Juni 2021 bei den Aufraeumarbeiten in Cressier, NE, wo auf der Nacht zu 23. Juni ein Unwetter schwere Ueberschwemmungen und Schaeden verursach ...
L'armée s'est mise au travail à Cressier (NE), victime de violentes intempéries la semaine dernière. Quelque 200 militaires du génie ont été mobilisés pour soutenir les autorités civiles.
27.06.2021, 13:1927.06.2021, 17:24
Plus de «Suisse»

Le Département fédéral de la défense (DDPS) a répondu favorablement à la demande du Conseil d'Etat neuchâtelois d'envoyer l’armée afin de procéder à des travaux urgents de sécurisation du cours d’eau situé en dessus du village de Cressier, a indiqué samedi l'administration neuchâteloise.

«La population est très contente de cette aide de l'armée. C'est une grosse machine qui arrive, avec beaucoup de moyens», explique dimanche à Keystone-ATS Georges-André Lozouet, chef de la cellule communication de l'organisation de gestion de crise et de catastrophe du Canton de Neuchâtel (ORCCAN). Les troupes déployées vont travailler en équipes, 24 heures sur 24.

Les 200 soldats mobilisés sont issus du bataillon du génie 6 de la division territoriale 2. Ils ont fait route samedi vers Cressier, depuis la région d'Aarau où leur bataillon effectue son cours de répétition.

Sécuriser la rivière

Leur tâche principale est de sécuriser la rivière du Ruhaut. «C'est une mission très importante, car son lit a été détruit et si de nouvelles pluies devaient tomber, il existe un risque très important de nouvelles coulées de gravats», souligne le chef de la cellule communication. Un effort très intensif sera fourni jusqu'à mercredi, mais tout ne sera pas terminé pour autant.

Les travaux sont réalisés en étroite collaboration avec les services communaux, des experts cantonaux des ponts et chaussées et du géologue cantonal, précise l'Etat neuchâtelois. Dans le cadre de cette mission, les militaires vont également prêter main-forte à la commune et à la population afin de dégager les accès de certains bâtiments. L'engagement militaire va durer jusqu’à mercredi.

Dans un tweet, la police cantonale neuchâteloise souligne que la présence de curieux peut compliquer les manœuvres des engins de chantier. Elle demande donc à la population de s'abstenir de venir sur place. (ats)

Inondations à Cressier
1 / 28
Inondations à Cressier
source: keystone / adrian reusser
partager sur Facebookpartager sur X
Une femme témoigne, à Cressier, après l'évacuation des déchets
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Genève lance sa première brigade de police équestre
La nouvelle brigade comprend trois chevaux, quatre cavalières et un cavalier ainsi qu'une enquêtrice spécialisée, un coordinateur et un lieutenant, soit huit personnes au total.

La toute nouvelle brigade équestre de la police genevoise a effectué jeudi soir une première mission sur le terrain à Troinex (GE). Cette patrouille s'inscrivait dans le cadre d'une opération de prévention des cambriolages aux abords de la frontière.

L’article