Suisse
Non-vaccinés

Ignazio Cassis n'exclut pas la vaccination obligatoire

Der neu gewaehlte Bundespraesident Ignazio Cassis spricht waehrend einer Medienkonferenz, am Mittwoch, 8. Dezember 2021, in Bern. (KEYSTONE/Peter Klaunzer)
Ignazio Cassis.Image: sda

Le futur président suisse n'exclut pas complètement une vaccination obligatoire

Ignazio Cassis prendra la présidence de la Confédération l'an prochain. L'ex-médecin cantonal donne son avis sur la stratégie vaccinale.
16.12.2021, 07:1516.12.2021, 17:28

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis n'exclut pas catégoriquement une vaccination obligatoire en Suisse contre le coronavirus. Les vaccins font partie des instruments les plus efficaces de l'histoire de la médecine, remarque l'ancien médecin cantonal tessinois dans un entretien diffusé par les journaux du groupe de presse CH-Media.

Un aperçu des décisions probables pour ce vendredi

«Nous avons ainsi éradiqué des maladies comme la variole et la poliomyélite», assène celui qui sera président de la Confédération l'an prochain. Une telle obligation de vaccination ne se justifie, toutefois, pas actuellement, ajoute-t-il. Elle ne serait pas proportionnée et serait une atteinte massive à la liberté individuelle, poursuit-il:

«Mais si le nombre de décès augmentait soudain fortement, il faudrait alors envisager une vaccination obligatoire en dernier recours.»

Le ministre des Affaires étrangères reconnaît qu'il faudrait avancer plus rapidement avec la dose de rappel contre le Covid-19:

«La démocratie directe est une chose merveilleuse, mais elle n'est pas forcément le meilleur instrument pour maîtriser une pandémie.»

Ignazio Cassis rappelle que le Conseil fédéral pèse soigneusement le pour et le contre de chaque mesure visant à endiguer le coronavirus. Il ne s'agit pas seulement de questions médicales, mais aussi de questions sociales, ajoute-t-il.

En tant qu'ancien médecin cantonal, il a appris à faire preuve de patience envers les personnes qui ne veulent pas se faire vacciner, indique-t-il. Mais, précise-t-il, les non-vaccinés représentent actuellement plus de 70% des patients atteints par le Covid-19. (jah/ats)

Et si on devait porter le masque à vie? Décryptage en vidéo.
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Attention à ces changements de loi en novembre en Suisse
Plusieurs changements législatifs entrent en vigueur en novembre en Suisse. Nouvelle durée d'indemnisation pour les RHT, différenciation d'après l'origine pour les réfugiés ukrainiens ou adresses de facturation, on vous dit tout.
L'octroi ou non du statut de protection S aux réfugiés ukrainiens en Suisse dépendra à partir du 1er novembre de leur région d’origine. Le Conseil fédéral en a décidé ainsi début octobre. Selon ce critère, on considérera ou non un retour au pays. La nouvelle règle s’appliquera à toutes les demandes examinées à partir de cette date, même celles déposées antérieurement.
L’article