Suisse
nourriture

Le fromage suisse va-t-il pâtir de la sécheresse?

Le Gruyère AOP va devoir limiter sa production après la sécheresse estivale.
Une tradition ancestrale et un sanctuaire pour de nombreux amoureux du fromage. Image: sda

La sécheresse fait souffrir le bétail suisse: le fromage va-t-il en pâtir?

Les bovins souffrent et les paysans avec. Dans plusieurs régions, les alpages manquent d'herbe et d'eau. La production de fromage sera touchée par cette sécheresse. Et sa qualité aussi? Explications.
05.08.2022, 11:4008.08.2022, 16:41
Suivez-moi
Plus de «Suisse»

Désalpe avancée dans le Jura, sécheresse asséchant les verts pâturages de notre pays et canicule: le bétail souffre et les agriculteurs redoublent de travail pour alimenter leurs bêtes. Fribourg, par exemple, a sollicité l'armée pour abreuver certains de leurs alpages non accessibles par la route.

Déjà en 2015 et 2018, le canton de Vaud avait enclenché le plan Orca (en cas d'urgence), avec notamment l’intervention des Forces aériennes pour l’acheminement de l’eau. Mais comme Le temps le souligne, l'hiver dernier nous porte préjudice.

«Nous vivons le même scénario qu’en 2003. La seule différence, c’est que nous portons toujours le déficit de pluviométrie de l’hiver dernier et que les nappes sont particulièrement vides»
Frédéric Brand, directeur du Service vaudois de l’agriculture, dans Le temps

La RTS a interrogé des éleveurs genevois pour savoir si un changement de lactation est possible avec ces chaleurs: «Les vaches essaient de trouver des coins plus à l'ombre et au frais, où il y a de l'herbe. Ce qui fait qu'elles bougent et mangent beaucoup moins. La production laitière est aussi liée à l'alimentation. Notre production est tout de suite impactée», expliquait l'éleveuse Lara Graf. Un manque d'eau et des pâturages desséchés font craindre pour les bêtes et pour un lait de mauvaise qualité.

Un tel épisode montre la nécessité de créer des réserves d'eau pour les alpages. Surtout, comme le souligne Brand au quotidien romand:

«L'estivage est indispensable pour l'agriculture et la biodiversité»

Le fromage va-t-il en pâtir?

Une question se pose donc, le fromage produit cette année va-t-il souffrir de ces conditions difficiles? Pour la Maison de l'Etivaz, le fromage ne perdra pas en qualité. C'est surtout la quantité qui sera moindre avec ces pâturages secs et une production de lait limitée.

«L'été 2022 a très bien commencé par rapport à l'an dernier, où nous avions eu de la pluie et du froid. Mais en ce moment, ça se complique»
La Maison de l'Etivaz

Les éleveurs diminuent les troupeaux dans les alpages et renvoient des bêtes en plaine. Comme nous, elles souffrent de la chaleur, mais elles vont bien. La maison reconnue pour son fromage à pâte dure concède que le plus difficile se traduit par la charge de travail pour les paysans: «C'est surtout la surcharge de travail qui pèse, plutôt qu'un coût économique difficile à gérer».

Le fromage de l'Etivaz sur l'alpage Le Grin.
Le légendaire fromage L'Etivaz Image: Keystone

Du côté du Gruyère AOP, même son de cloche pour le directeur de l'Interprofession du Gruyère, Philippe Bardet.

«La qualité sera au rendez-vous. Le début de l'été a été bon. C'est surtout les fortes pluies qui impactent la qualité du fromage»

Que les puristes ne craignent rien: les fromages Gruyère AOP garderont leur goût inimitable, mais en plus faible quantité. «Il est impossible de chiffrer à l'heure actuelle. Il faut attendre le final pour dresser des chiffres. Mais nous nous dirigeons vers une production de 10% en moins», souffle Philippe Bardet.

Philippe Bardet, directeur de l'Interprofession du Gruyère.
Philippe Bardet, directeur de l'Interprofession du Gruyère

Une tendance à la diminution

Une production revue à la baisse qui était déjà actée après les problèmes engendrés par la guerre en Ukraine. Et qui implique des changements stratégiques:

«Dans la production de fromagerie, en l'état actuel, il y aura des décisions qui vont être prises. Le Gruyère va sûrement être privilégié»
Philippe Bardet

Du côté des professionnels du domaine, les inquiétudes sont surtout liées au réchauffement climatique. «Depuis 2003, le climat sec s'est intensifié. Il faut s'adapter à ces changements», conclut Philippe Bardet.

Un trou géant est apparu dans un désert au Chili
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Cette jeune enseignante veut changer de métier: elle se confie
Mark est un enseignant à la retraite qui n'a jamais cessé d'aimer son métier. Joëlle travaille depuis cinq ans comme institutrice, mais elle envisage de tout arrêter. watson les a rassemblés pour parler de l'école inclusive et du manque de relève parmi les enseignants. Réunion de crise.

«Je n'aurais jamais imaginé que nous ayons un jour une telle pénurie d'enseignants en Suisse», confie Mark. À l'époque, il y avait un surplus dans le primaire et il n'était pas facile de trouver un emploi:

L’article