Suisse
nourriture

L'interdiction du foie gras «est un affront fait à la France»

Débat à Berne: l'interdiction du foie gras «est un affront fait à la France»

Le foie gras fera l'objet d'une déclaration obligatoire, mais pas d'une interdiction stricte pour l'heure. Le débat gastronomique était intense à Berne.
14.09.2023, 10:0914.09.2023, 19:04
Plus de «Suisse»

La Suisse n'interdira pas l'importation de foie gras. Le National y a renoncé jeudi et adopté par 141 voix contre 39 une motion modifiée par le Conseil des Etats.

La Chambre des cantons avait refusé l'interdiction et opté pour une déclaration obligatoire. Les sénateurs avaient estimé qu'une interdiction entraînerait probablement un tourisme d'achat vers la France en Suisse romande.

Ada Marra, SP-VD, links, setzt sich neben Emmanuel Amoos, SP-VS, mit einem Slogan auf ihrem Laptop Computer gegen ein Importverbot von Stopfleber, Foie Gras ein, an der Herbstsession der Eidgenoessisc ...
Ada Marra (PS/VD) et Emmanuel Amoos (PS/VS) sont en faveur du maintien de l'importation de foie gras lors de la session d'automne des Chambres fédérales, le jeudi 14 septembre 2023 au Conseil national à Berne.Keystone

Les consommatrices et consommateurs intéressés par le foie gras iront l’acheter dans les pays qui nous entourent. Et ce sont le commerce de détail et l'hôtellerie-restauration en Suisse qui souffriront, ont avancé plusieurs amateurs de foie gras.

Long débat pour un produit de niche

«Le risque est limité», a rétorqué Valentine Python (Vert/VD) au nom de la commission. Et de rappeler que le foie gras est un produit de niche surtout consommé en période de Noël. En vain.

Bundespraesident Alain Berset spricht zur Kleinen Kammer an der Herbstsession der Eidgenoessischen Raete, am Mittwoch, 13. September 2023 im Staenderat in Bern. (KEYSTONE/Alessandro della Valle)
Alain Berset.Keystone

Le compromis n'est pas suffisant, a poursuivi Python. La Suisse ne peut pas d'un côté bannir la production de foie gras et soumettre l'agriculture suisse à des règles strictes et de l'autre autoriser son importation. Pour le ministre de la Sécurité alimentaire, Alain Berset, une interdiction est disproportionnée:

«C'est la mesure la plus radicale; elle ne se justifie que si d'autres mesures ne permettent pas d'atteindre l'objectif visé. Or, une déclaration obligatoire d'origine permet de le faire.»

Pour Simone de Montmollin (PLR/GE), une interdiction du foie gras «est un affront fait à la France» alors que la Suisse essaie de renforcer ses relations avec l'UE. Elle s'est opposée à la motion.

Image
Keystone

Tous les pays européens ou presque interdisent le gavage des oies et des canards. En Suisse, la production de foie gras est interdite depuis plus de 40 ans. Font exception la France, la Hongrie et la Bulgarie. (jah/ats)

Copin comme cochon: les marchés de Noël
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
La baronne badass genevoise qui ne se laissait pas faire par Voltaire
L’essor de Genève ne saurait être dissocié de la famille Turrettini. Venue de Toscane au XVIe siècle, celle-ci apporta avec elle de l’argent et un réseau de relations internationales, ce qui lui valut de jouer un rôle prépondérant dans l’expansion économique de la cité de Calvin.

Depuis quatre siècles, les Turrettini comptent parmi les familles genevoises les plus influentes. Originaires de la ville toscane de Lucques, ils ont offert la prospérité et un réseau commercial international à la cité de Calvin dès le XVIe siècle. Non sans en tirer parti eux-mêmes, cela va de soi.

L’article