beau temps-5°
DE | FR
1
Suisse
nourriture

Produit du terroir: Le boutefas obtient son AOP

Image

Amateur de charcuterie? Voici une bonne nouvelle pour vous

Le boutefas, ça vous parle? Et bien sachez que ce met unique, gros, gras et succulent vient de rejoindre la très select famille des produits carnés protégés en Suisse.
16.12.2021, 11:1816.12.2021, 11:54
Suivez-moi

Dans le royaume merveilleux de la charcuterie de porc fumé, le boutefas, c'est le cousin dodu et juteux. Ce beau bébé dont le poids oscille entre 600 g et 3 kg vient d'acquérir ses lettres de noblesse administratives (oui, parce que les gustatives, il les avait déjà). L'Office fédéral de l'agriculture lui a apposé le très officiel label: appellation d’origine protégée (AOP).

Une vue sur des exemplaires de Boutefas lors de l'election de Mister Boutefas 2018 a l'occasion de la 4eme Nuit du Boutefas organise par Slow Food ce vendredi 20 avril 2018 au Restaurant de l'Abbaye d ...
Image: KEYSTONE

C'est quoi ce machin diront certains? Le boutefas est un produit de charcuterie cru, préparé exclusivement à base de porc et se mangeant cuit. Ancrées dans les traditions séculaires, la recette et l’élaboration traditionnelles du boutefas se sont transmises jusqu'à nous. A l’époque, ce mets était préparé à l’arrivée de l’automne et réservé aux grandes occasions et aux fêtes familiales.

«Les plus anciennes attestations remontent à 1634. Le boutefas est ensuite mentionné dans plusieurs publications sur la vie quotidienne des Vaudois et des Fribourgeois»
communiqué

Cette reconnaissance nationale mériterait donc que les cloches des cathédrales de Lausanne et Fribourg sonnent de concert. Qui plus est parce que ce mets rejoint, aujourd'hui, le jambon de la borne (tiens, aussi un produit à base de cochon). C’est donc le deuxième produit carné à obtenir cette reconnaissance.

Pour la petite histoire, sachez qu'il existe la Nuit du boutefas organisée par Slow Food Vaud. Un événement qui voit l'élection de... mister Boutefas.

Les Bouffistas: le marché de Noël d'Yverdon

Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Mystère à Berne: le bras droit de Berset a été privé d'indemnité de départ
Les hauts fonctionnaires fédéraux reçoivent jusqu'à un an de salaire lorsqu'ils quittent leur poste. Mais ce n'était pas le cas du chef de la communication d'Alain Berset, bien qu'il ait travaillé pendant dix ans au département de l'Intérieur. Pourquoi?

Lorsque les cadres quittent la Confédération, ils reçoivent souvent une indemnité de départ. Les conseillers fédéraux s'engagent régulièrement en faveur des employés de longue date. Ils peuvent offrir aux directeurs d'office, secrétaires généraux, chefs de l'information et collaborateurs personnels sortants une indemnité allant d'un à douze mois de salaire. Dans certains cas, c'est même plus. Mais dans ce cas, l'accord de la Délégation parlementaire aux finances est nécessaire.

L’article