La population de Hohentengen (D) et des environs s'est exprimée jeudi soir lors d'une réunion d'information sur le dépôt en profondeur de déchets radioactifs prévu près de Stadel (ZH). Les représentants de la Confédération et de la Nagra ont eu la vie dure.
Mais s'il ne s'agissait que de compost, les émotions auraient sans doute été moins vives dans la salle polyvalente de Hohentengen. Dans une salle pleine à craquer, nombreux sont ceux qui se sont montrés indignés que la Suisse veuille enterrer ses déchets nucléaires à deux pas de chez eux.
La place de transbordement de l'installation se situerait même à 650 mètres seulement d'une zone résidentielle de Hohentengen.
Le maire de la commune, Martin Benz a demandé «que des experts allemands vérifient minutieusement tous les documents». Il a en outre exigé que Hohentengen soit traitée comme une commune suisse dans la suite de la procédure:
Pour calmer les émotions, les représentants de la Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra) et de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) ont tenté de mettre des faits en avant. Mais un participant a finalement accusé Monika Stauffer, de l'OFEN, d'arrogance.
Une autre séance d'information est prévue la semaine prochaine dans la ville allemande de Waldshut, non loin de là. Le chancelier allemand Olaf Scholz a annoncé cette semaine qu'il aurait à discuter du choix du site avec le gouvernement suisse. (ats/jch)