La population de Stadel s'inquiète pour sa sécurité mais aussi des dommages financiers que le dépôt de déchets radioactifs prévu dans cette commune zurichoise engendrera.
Les habitants semblaient résignés ou alors sous le choc au lendemain de l'annonce de la Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra), qui a choisi le nord du Lägern, sur la commune zurichoise, pour le dépôt final des déchets radioactifs. Le Conseil fédéral et le Parlement doivent encore se prononcer, a priori pas avant 2029.
Dans la salle, l'émotion était palpable au moment des questions, plusieurs membres de la commune disant se sentir abandonnés. Outre la sécurité, les habitants se sont inquiétés des conséquences que le dépôt aura sur le prix de vente de leurs biens immobiliers.
Une baisse des prix n'a été constatée qu'à proximité immédiate des centrales nucléaires, a rétorqué Stefan Jordi, de l'Office fédéral de l'énergie. Les prix n'ont par ailleurs pas baissé lors du dépôt intermédiaire des déchets radioactifs à Würenlingen (AG), a-t-il ajouté. Ce à quoi un habitant a répondu que la Nagra pourrait donc lui acheter sa maison.
En ce qui concerne la sécurité, tous les représentants ont rappelé qu'elle était bien sûr prioritaire, sans donner plus de garanties. Un montant de 800 millions de francs a en outre été avancé pour les indemnisations dans la région. Des négociations doivent encore être menées.
La réunion à Stadel était la première d'une série de séances d'information dans la région. Une seconde doit avoir lieu mercredi à Bülach (ZH). Les habitants de la commune allemande de Hohentengen seront également informés. (ats/jch)