Suisse
Nucléaire

Le PLR ne voit pas de problème à reconstruire des centrales nucléaires

Le PLR ne voit pas de problème à reconstruire des centrales nucléaires

Cette position, soutenue par un certain nombre de membres du parti ne remet pas en cause le renouvelable, selon Johanna Gapany sa vice-présidente.
24.01.2022, 07:3624.01.2022, 11:57

Dans le projet d'un papier de position, le PLR suggère de lever l'interdiction de construire des centrales nucléaires de dernière génération en Suisse. La proposition sera soumise à l'appréciation des délégués du parti le 12 février.

Cela ne remet pas en cause le nucléaire

Le changement de position du PLR sur le dossier nucléaire ne remet pas en cause le développement des énergies renouvelables, selon la conseillère aux Etats Johanna Gapany (FR), vice-présidente du parti. Elle prône une complémentarité des mesures, pour garantir l'approvisionnement en électricité en Suisse. Elle précise, dans une interview publiée lundi dans La Liberté, Le Courrier, Le Journal du Jura et les journaux du groupe ESH:

«Il n'est pas question de construire des centrales nucléaires comme nous les connaissons aujourd’hui, ni pour le PLR, ni pour moi. Mais nous constatons que le défi climatique rime avec hausse de notre consommation d'électricité. L’électrification de la mobilité en est un exemple parmi d’autres.»
Johanna Gapany, Staenderaetin FDP-FR, spricht waehrend einer Medienkonferenz des Komitees gegen ein radikales Verbot von Tierversuchen, am Montag, 10. Januar 2022, in Bern. (KEYSTONE/Peter Klaunzer)
Johanna Gapany.Image: KEYSTONE

Estimant que la Suisse ne peut pas se limiter à importer de l'électricité de l'Union européenne pour combler le manque de production, elle évoque une complémentarité des mesures. «On parle aussi du soutien aux énergies renouvelables, de l'accélération des procédures ou encore de l'ouverture du marché de l’électricité.»

Résistances au sein du parti

Les Femmes PLR avaient manifesté leur opposition à un retour en arrière dans la presse alémanique dimanche. «Je ne crois pas qu’il y ait un désaccord sur le fond. L'idée derrière la proposition qui sera soumise aux délégués du PLR est de ne pas exclure de nouvelles technologies à la fois sûres et propres pour produire de l'électricité en Suisse», réagit la Fribourgeoise.

«Se prononcer maintenant en faveur de la construction de nouvelles centrales envoie un signal erroné et trompeur. Cela torpille les efforts de développement des énergies renouvelables.»
la conseillère nationale Susanne Vincenz-Stauffacher (SG), présidente des Femmes PLR.source: NZZ am Sonntag

«Les associations de protection de l'environnement, elles, torpillent généralement les projets visant à produire de l’électricité renouvelable, par exemple en s’opposant au rehaussement de barrages ou à des projets de géothermie», juge de son côté Johanna Gapany. (ats)

Une journaliste se fait renverser par une voiture en plein direct
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Ces Romands affichent leur soutien aux meurtriers présumés de Quentin
Deux groupes d'extrême gauche genevois affichent sur une banderole leur «soutien aux 11 de Lyon», soit le nombre de suspects interpellés dans l'enquête pour homicide volontaire sur la personne de Quentin, jeune militant nationaliste français. L'éclairage de Jean-Yves Camus, spécialiste des radicalités.
Après les tags néonazis apparus cette semaine sur la façade de l’«espace autogéré» de Lausanne en soutien à Quentin Deranque, le jeune nationaliste d'extrême droite tué jeudi 12 février à Lyon par des antifascistes, deux groupes d’extrême gauche genevois ont apporté le leur aux «11 de Lyon» dans des publications Instagram montrant une banderole déployée devant un mur rempli de graffitis. «Free all antifas», «Libérez tous les antifas», peut-on lire aussi sur la banderole
L’article