Suisse
Nyon

A Nyon, la justice ouvre une enquête contre la municipale Elise Buckle

A Nyon, la justice ouvre une enquête contre la municipale Elise Buckle

Elise Buckle, municipale de la ville de Nyon pose le mercredi 22 decembre 2021 a Nyon. Sous le coup d'une enquete penale pour des soupcons de violation du devoir de fonction, la municipale nyonna ...
La municipale de la ville de Nyon, Elise Buckle, est le coup d'une enquête pénale pour des soupçons de violation du devoir de fonction.Image: KEYSTONE
Le Ministère public vaudois a ouvert une instruction à l’encontre de la municipale verte, Elise Buckle, un rebondissement de plus dans la crise politique qui secoue l'administration communale de Nyon.
22.01.2022, 12:3023.01.2022, 19:34
Plus de «Suisse»

C'est officiel: une instruction est ouverte à l’encontre de la municipale verte, Elise Buckle, par le Ministère public vaudois. L'information, révélée par le journal 24 Heures, a été confirmée samedi à Keystone-ATS, par le syndic de Nyon (VD), Daniel Rossellat.

«Le procureur général du canton de Vaud a désigné une procureure de la division des affaires spéciales. Elle a décidé d'ouvrir une enquête», a-t-il rapporté.

Contactée, Elise Buckle ne dispose pas «d'informations précises» à ce sujet. Mais «rien ne va se passer avant mars», a-t-elle succinctement déclaré.

Aux prémisses de la crise

Peu avant Noël 2021, la Municipalité de Nyon a déposé une plainte pénale à l'encontre d'Elise Buckle. Elle a parallèlement demandé au Conseil d'Etat de la suspendre le temps de l'enquête.

L'exécutif avait «constaté depuis plusieurs mois des fuites préjudiciables à la bonne marche de la Municipalité», a rappelé samedi le syndic. «Notre avocat a alors transmis le dossier au Conseil d'Etat et au Ministère public».

On vous expliquait la situation tendue de Nyon dans cet article👇

Quel est le cadre des fuites?

Les fuites sont apparues dans le cadre d'une enquête administrative, ouverte l'été dernier pour faire la lumière sur le conflit entre l'un des responsables de l'administration nyonnaise et son adjoint.

Entrée en fonction en juillet 2021, Elise Buckle a réfuté ces accusations de violation du secret de fonction. L'écologiste, au bénéfice de la présomption d'innocence, a dénoncé des «soupçons choquants et infondés».

Quelle est la suite?

Avec cette procédure, le Conseil d’Etat pourrait décider de suspendre la municipale. Il devrait trancher mi-février, selon 24 heures. La loi sur les communes pose, en effet, comme conditions à une éventuelle suspension, la présence de motifs graves comme l’ouverture d’une instruction pénale, rappelle le quotidien.

Une séance extraordinaire du Conseil communal nyonnais est également prévue le 31 janvier. Réclamée par plusieurs élus, elle vise à aborder cette crise qui secoue depuis plusieurs mois, l'administration nyonnaise. (mbr/ats)

Il neige actuellement dans le désert du Sahara
1 / 8
Il neige actuellement dans le désert du Sahara
Aïn Sefra, la région aux portes du Sahara, se situe à environ 1000 mètres d'altitude et est entourée par les montagnes de l'Atlas.
source: karim bouchetata
partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce que l'on sait sur la venue en Suisse de Poutine, Biden et Xi
La Suisse organisera le sommet pour la paix en Ukraine en juin. Mais son succès dépendra avant tout de qui y participera, notamment la Chine et les Etats-Unis. Voici ce que l'on en sait.

Le succès de la conférence de paix pour l'Ukraine en Suisse dépend largement des pays qui y participeront. Il est notamment question de savoir si le président américain Joe Biden viendra au Bürgenstock. Selon le ministre suisse des Affaires étrangères, Ignazio Cassis, la participation de l'Américain serait «centrale».

L’article