Suisse
Covid-19

OFSP: Le point de la situation Covid en 10 punchlines

Où en est le Covid en Suisse? Le point en 10 punchlines

Certains des experts de l'Office fédéral de la santé publique de Suisse (OFSP), de gauche à droite: Linda Nartey, Rudolf Hauri, Patrick Mathys et Virginie Masserey.
Certains des experts de l'Office fédéral de la santé publique de Suisse (OFSP), de gauche à droite: Linda Nartey, Rudolf Hauri, Patrick Mathys et Virginie Masserey. keystone/shutterstock
La situation reste plutôt bonne, mais des nuages apparaissent à l'horizon. Voici en substance le contenu du dernier point presse des experts de l'OFSP. Vous l'avez raté? Pas de panique, voici un résumé en 10 punchlines.
19.10.2021, 15:3220.10.2021, 08:54

Un peu de positivisme pour commencer

«Le nombre de cas est en baisse dans la plupart des cantons»
Patrick Mathys, chef de la section Gestion de crise et opération internationale à l'OFSP

Pour ceux qui en doutaient

«Le certificat a certainement apporté une contribution»
Rudolf Hauri, président de l'Association des médecins cantonaux suisse (AMCS)

Et, dans le détail

«Les incidences les plus élevées continuent d'être observées dans la population jeune et dans les régions à faible couverture vaccinale»
Patrick Mathys

Les choses pourront toutefois se gâcher...

«Avec l'automne, les gens recommencent à se réunir à l'intérieur, ce qui dessine une tendance défavorable pour les prochains mois»
Patrick Mathys

...de façon radicale

«Si une nouvelle vague ne peut pas être évitée, il sera peut-être nécessaire d'introduire de nouvelles mesures»
Patrick Mathys

Pour quelle raison?

«L'actuel rythme de la vaccination n'est pas suffisant pour penser à alléger les mesures de lutte contre le coronavirus»
Patrick Mathys

Mais, il suffira peut-être d'être patients

«Si nous pouvons attendre un peu plus longtemps, les progrès de la vaccination nous aideront»
Patrick Mathys

Du coup...

«Il est important que tous ceux qui sont prêts à se faire vacciner le soient maintenant»
Rudolf Hauri

Et concernant les stations de ski

Il serait présomptueux d'affirmer définitivement que les remontées mécaniques ne soient pas soumises à une certification obligatoire
Patrick Mathys

Et, sinon on en est où avec le Covid long?

«En moyenne, 20% des adultes et 3% des enfants développent une forme de Covid long après leur infection»
Milo Puhan, directeur de l'Institut d'épidémiologie, de bio-statistique et de prévention de l'Université de Zurich

Si vous avez loupé l'épisode précédent 👇

(asi)

Une année de Covid-19 en Suisse, retour en images
1 / 17
Le Covid-19 en Suisse, retour en images
Le port du masque se généralise en Suisse et dans le monde au cours de l'année 2020.
source: keystone / jean-christophe bott
partager sur Facebookpartager sur X
Alerte rouge sur le web: des millions de sites menacés
Des millions de sites internet pourraient être menacés par une faille de sécurité récemment découverte. Voici ce que l'on sait.
Une grande partie des sites Internet fonctionnent grâce à PHP, un langage de programmation aujourd'hui menacé par de graves failles de sécurité. Des millions de sites pourraient être touchés. Faisons un point sur la situation, en questions et réponses.
L’article