Suisse
OMS

Contestation grandissante à Berne contre l'Accord sur les pandémies

Contestation grandissante à Berne contre l'Accord sur les pandémies de l'OMS

Des centaines de manifestants, réunis à l'appel du mouvement Mass-Voll et d'autres organisations, ont exprimé leur opposition au projet d'Accord sur les pandémies de l'OMS.
27.04.2024, 19:2027.04.2024, 19:21
Implant
Ville de BerneKeystone

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté samedi à Berne contre le projet d'Accord sur les pandémies actuellement en négociation au sein de l'OMS. Elles estiment qu'il menace la souveraineté de la Suisse.

Les opposants se sont réunis à l'appel du mouvement Mass-Voll, à l'origine de nombreuses contestations contre les mesures anti-Covid. Ils comprenaient aussi des sympathisants des Amis de la Constitution et des sonneurs de cloche («Freiheitstrychler») qui avaient fait parler d'eux pendant la pandémie.

L'accord en discussion à l'Organisation mondiale de la santé (OMS) vise officiellement à «améliorer la prévention, la préparation et la riposte face aux futures pandémies au niveau mondial». Ses opposants, en Suisse et dans d'autres pays, craignent des restrictions de liberté.

Vendredi, Pro Suisse a déposé une pétition munie de plus de 37'500 signatures demandant son rejet par la Suisse et exigeant que le Parlement fédéral puisse se prononcer au cas où le Conseil fédéral voudrait le signer.

«Nous manifestons pour une Suisse souveraine et contre des accords internationaux qui suppriment nos droits fondamentaux»
Mass-Voll

Les organisateurs ont profité du rassemblement devant le Palais fédéral pour aussi recueillir des signatures en faveur de leur initiative populaire «Pour la souveraineté» lancée l'automne dernier, a constaté un journaliste de Keystone-ATS.

La manifestation sur la Place fédérale était surveillée par les forces de l'ordre et un service de sécurité privé. (dal/ats)

Manif sur la Münsterplatz, Berne
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Quel canton vote sur quoi, aujourd'hui?
En plus des votations au niveau fédéral, plusieurs cantons sont appelés aux urnes ce dimanche. Le salaire minimum, les soins dentaires et diverses questions liées à l'usage du droit de vote sont notamment au programme.
Les Fribourgeois sont notamment invités à se prononcer sur l'introduction d'un salaire minimum obligatoire de 23 francs de l’heure, soit de 4000 francs par mois. Le Conseil d'Etat, le Grand Conseil et les milieux économiques s'y opposent avec vigueur.
L’article