Suisse
Donald Trump

Droits de douane de Trump: inquiétude en Suisse

La Suisse retient son souffle autour des droits de douane de Trump.
Les milieux économiques suisses craignent l'annonce de Donald Trump.Image: Keystone

Droits de douane de Trump: une annonce brutale redoutée en Suisse

La Suisse est suspendue à la décision du président américain sur les droits de douane, qui entrent en vigueur ce 1er août. À Berne, l’inquiétude monte.
31.07.2025, 11:2231.07.2025, 11:22

La Suisse retient son souffle à la veille d’une décision cruciale attendue de Washington sur les droits de douane. Le président Donald Trump doit annoncer d’ici le 1er août s’il maintient ou non une surtaxe douanière de 31% sur les produits suisses exportés vers les États-Unis. L’incertitude est totale et le suspense s’intensifie à l’approche de l’échéance.

Cette mesure, initialement annoncée en avril dans le cadre du plan commercial dit «Liberation day», visait à imposer un tarif différencié aux pays affichant un fort excédent commercial avec les États-Unis. La Suisse, malgré sa petite taille économique, figure parmi les partenaires les plus exposés, avec un taux envisagé de 31%, le plus élevé au sein des pays de l’OCDE.

Depuis avril, un tarif de 10% est appliqué temporairement, dans l’attente d’un arbitrage présidentiel prévu pour le 1er août. Le délai de 90 jours accordé à plusieurs pays, dont la Suisse, expire ce jeudi soir à minuit, heure de Washington, 06h00 du matin vendredi heure suisse.

Une annonce brutale redoutée

À Berne, l’inquiétude monte. Le Conseil fédéral a multiplié ces dernières semaines les contacts diplomatiques, mais aucune réponse ferme n’a encore été obtenue côté américain. «Nous sommes toujours dans l’attente», a déclaré jeudi Markus Spörndli, porte-parole du Département fédéral de l'économie (DEFR).

Les milieux économiques redoutent une annonce brutale. Selon une estimation de l’institut KOF (ETH Zurich), la mise en œuvre du tarif de 31 % représenterait une perte annuelle de 0,2 % du PIB helvétique. L’industrie horlogère, la pharmacie, la mécanique de précision et l’agroalimentaire sont en première ligne.

Au moment de l'annonce des droits de douane de 31% sur les exportations suisses vers les Etats-Unis en avril dernier, la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter avait appelé à une «décision fondée sur le dialogue et le respect des règles du commerce international», ajoutant que «la Suisse ne comprendrait pas une sanction de cette ampleur sans consultation».

👉Notre direct sur la politique de Donald Trump👈

Selon des observateurs à Washington, le président Trump pourrait annoncer une formule intermédiaire, avec un taux entre 15 et 20 %. Principal partenaire commercial de l'économie helvétique, l'Union européenne se verra imposer un taux de 15%. (jzs/ats)

L’effrayant tableau de Trump est déjà iconique
1 / 27
L’effrayant tableau de Trump est déjà iconique
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Il existe une faille de sécurité majeure» avec le futur F-35 suisse
Le futur jet de combat américain repose sur un système de données centralisé aux Etats-Unis, une dépendance qui soulève des questions de souveraineté et de cybersécurité.
Conçu comme un concentré d’intelligence connectée, le futur avion de combat de la Suisse, le F-35, repose sur un système de données centralisé aux Etats-Unis. Une architecture qui soulève, selon le Pôle enquête de la RTS, d’importantes questions de souveraineté numérique et de cybersécurité.
L’article