stratus fréquent
DE | FR
Suisse
Pénurie

Pénurie d'énergie: les Romands réclament 300 francs à Berne

Energie: les Romands réclament 300 francs à Berne pour passer l'hiver

Cet hiver risque d'être rude. Entre l'inflation et les mesures d'économie d'énergie, la majorité des Suisses sont inquiets pour leur quotidien, mais aussi pour leur argent.
30.09.2022, 16:5830.09.2022, 17:35

Selon un récent sondage publié par la plateforme hellosafe, plus de 700 personnes ont partagé leurs inquiétudes quant à la question de l'énergie cet hiver. Et selon les chiffres récoltés:

  • 65,56% des Romands et près de 70% des Suisses allemands déclarent être préoccupés par l'effet de l'inflation sur leurs factures énergétiques cet hiver.
  • 80% des Suisses romands envisagent de réduire leur consommation d'énergie en vue de la saison hivernale.
  • 49% des Suisses romands attendent une aide financière de la part du gouvernement pour faire face à l'inflation sur les prix de l'énergie.

Aussi, pour les Romands interrogés, la prime moyenne estimée s'élève à 325 CHF, soit 3 fois moins que le montant déclaré par les Suisses allemands.

L'inflation cet hiver, une réelle inquiétude

A la question «Avez-vous peur de l'inflation sur vos factures d'énergie cet hiver?», 65,56% des romands déclarent être inquiets, la tendance est nettement plus marquée du côté alémanique. En effet, plus de 69% des Suisses allemands interrogés sont inquiets des effets de l'inflation sur leurs factures énergétiques cet hiver.

A contrario, près de 35% des Romands ne semblent pas préoccupés par la question. Quant aux Suisses alémaniques, ce chiffre s'élève à 30%.

Les Suisses comptent bien faire des économies

Mercredi, les cantons de Genève et Vaud ont annoncé plusieurs mesures pour espérer économiser au moins 20% d'énergie cet hiver, appelant également à la population à participer à l'effort collectif. On vous en parle d'ailleurs juste ici 👇

Des mesures qui semblent avoir été bien accueillies par la majorité du pays. En effet, selon les réponses du sondage de la plateforme suisse hellosafe, près de 80% des Romands ont l'intention de diminuer leur consommation d'énergie.

La population suisse demande l'aide de l'Etat

En contrepartie, les Suisses (et surtout les Romands) demandent une aide de l'Etat pour faire face à l'augmentation des charges. Entre l'inflation et les mesures énergétiques prises par la Suisse, ils sont 49% à attendre une aide financière de la part du gouvernement pour cet hiver.

Une proposition qui n'a pas été retenue par le Conseil fédéral qui n'entend pas, pour l'instant, aider la population avec un «chèque énergie».

(sia)

Le propagandiste de Poutine enrôlé qui refuse de partir au front? Cette parodie est hilarante

Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les HUG proposent un dépistage gratuit du VIH, le virus du sida
Bien que moins virulent que dans les années 1990, le virus du VIH, communément appelé le sida, continue de sévir. Vous avez le moindre doute? A Genève, les HUG proposent de venir vous faire tester gratuitement — et anonymement — ce jeudi.

Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) proposent jeudi, à l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida, des dépistages gratuits du VIH. Toute personne qui se présentera à l'entrée principale de l'établissement pourra effectuer un test de manière anonyme.

L’article