Suisse
Argent

Les rentes AVS seront augmentées dès le 1er janvier 2023

Les rentes AVS devraient être augmentées dès l'année prochaine

La hausse des prix de l'énergie pèse sur le porte-monnaie des Suisses. Tous les partis s'accordent à dire qu'il faut des mesures de soutien, rapidement. Résumé.
27.09.2022, 12:4427.09.2022, 18:42
Plus de «Suisse»

Les rentes Assurance-vieillesse et survivants (AVS) devraient être intégralement adaptées au renchérissement d'ici 2023. La Chambre des cantons a accepté, lundi, deux motions du Centre et du PS en ce sens, contre l'avis du Conseil fédéral. Le National en avait fait de même mercredi dernier.

Pirmin Bischof (Centre/SO) et Paul Rechsteiner (PS/SG) veulent une adaptation extraordinaire des rentes de l'AVS et des prestations de l'assurance invalidité (AI) de manière à compenser intégralement le renchérissement d'ici au 1er janvier 2023 au plus tard. Cette adaptation devrait en outre être régulière en cas de renchérissement supérieur de 2% en un an.

A ce jour, les rentes sont adaptées sur la base de l'indice mixte, à savoir en fonction de l'évolution des prix et des salaires. Pour Pirmin Bischof, les retraités seront pénalisés par l'inflation de cette année alors que les salaires eux augmentent à peine.

Les primes maladies augmentent aussi plus rapidement que les salaires

Un indice qui a fait ses preuves

Andrea Caroni (PLR/AR) a, quant à elle, critiqué une mesure pas assez ciblée. En outre, le système d'indice mixte a jusqu'à présent fait ses preuves. Un point confirmé par le chef du Département fédéral de l'Intérieur Alain Berset.

Ce mécanisme a permis aux rentes de monter de 19% entre 2000 et 2021 alors que le renchérissement n'a été que de 8%, a rappelé le ministre.

Amortir l'augmentation des primes maladie

Le Conseil des Etats préfère temporiser sur deux autres motions du PS et du Centre, visant à amortir le choc de l'augmentation des primes maladie. Par 21 voix contre 19, il a renvoyé en commission les deux textes à nouveau semblables de Marina Carobbio (PS/TI) et d'Isabelle Chassot (Centre/FR). Le National avait adopté une même proposition à deux voix près mercredi dernier.

Les deux conseillères aux Etats demandent d'augmenter de 30% la contribution de la Confédération à la réduction individuelle des primes en 2023 au moyen d'un arrêté fédéral urgent limité à un an. Le montant supplémentaire serait versé aux cantons, à condition qu'ils ne réduisent pas leurs propres contributions.

Pour la courte majorité de droite appuyée par les élus du Centre, il vaut mieux attendre l'avis de la commission. Isabelle Chassot table sur un nouveau débat à la session d'hiver. Charles Juillard (Centre/JU) estime lui important de savoir à qui irait cette aide supplémentaire. Le Conseil fédéral était aussi opposé à une telle mesure.

Plus de transparence pour les carburants

L'idée de la mise en place d'un calculateur de prix des carburants, du gaz et de l'électricité dans les stations-service et les stations de recharge en Suisse a été soutenue par les sénateurs. Ce système, connu en Autriche depuis 2011, obligerait les stations-service à annoncer leurs prix en temps réel à l'Etat. Le National doit encore se prononcer.

Toutes les autres solutions pour aider la population ont été balayées. Marco Chiesa (UDC/TI) proposait par exemple de:

  • Baisser les prix de l'essence en supprimant l'impôt sur les huiles minérales;
  • Déduire les primes maladie de l'impôt fédéral direct;
  • Ou de supprimer l'imposition de la valeur locative pour les retraités.

Ceci, sans succès. Il n'a même pas fait le plein des voix dans son parti.

La gauche n'a pas eu plus de succès avec l'idée d'une allocation énergie annuelle ou de «chèque fédéral» pour les plus modestes. Carlo Sommaruga (PS/GE) a averti en vain d'un risque d'accroissement de la pauvreté en Suisse, qui touchera également la classe moyenne.

Les conseillers fédéraux Ueli Maurer et Guy Parmelin ont répété que le renchérissement atteignait en Suisse 3,5%, soit un tiers de ce qu'il est dans les pays européens. Il n'est pas approprié que l'Etat intervienne dans ces conditions, ont-ils souligné. (ats/sia)

Il se recueillait sur la tombe de son ex-femme en urinant dessus
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Cette poste romande teste un service inédit
La Poste de Renens teste un service en neuf langues, un projet qui pourrait redéfinir l’accueil clients en Suisse, avec des résultats encore à confirmer.

La poste de Renens (VD) propose un service à la clientèle en neuf langues depuis décembre dernier. Elle est la seule filiale romande du géant jaune à participer à la phase de test d'une offre plurilingue, également conduite dans cinq filiales alémaniques, qui aura lieu jusqu'en début d'été.

L’article