faible pluie
DE | FR
Suisse
Pandémie

Le nombre de dépressions graves a doublé depuis la pandémie

Le nombre de dépressions graves a doublé depuis la pandémie

Image
Image: Shutterstock
La population n'a pas suffisamment été informée des conséquences psychologiques de la crise. Plusieurs entités tirent la sonnette d'alarme.
02.03.2021, 17:0604.03.2021, 17:56
Plus de «Suisse»

Les conséquences psychologiques et mentales de la pandémie de Covid-19 n'ont pas été suffisamment prises en compte et répercutées. L'Académie de médecine humaine (AMM) basée à Zurich demande «une nouvelle conception complète de l'être humain dans la médecine et la société».

Depuis le début de la pandémie, la souffrance mentale est plus fréquente et plus grave. Les cliniques psychiatriques pour enfants et adolescents ont signalé un afflux de nouveaux patients en automne 2020. Une enquête de l'Université de Bâle a révélé que par rapport à avril deux fois plus de personnes ont signalé des symptômes dépressifs graves lors de la deuxième vague.

Les personnes âgées également touchées

Le nombre de réclamations adressées à l'Office indépendant des plaintes pour personnes âgées en Suisse alémanique (Uba) a triplé en trois ans. L'an dernier, les plaintes pour raisons psychologiques ont été plus nombreuses (191 sur 697) que les plaintes touchant à des questions financières (151).

Une problématique passée à la trappe

Selon l'AMM, la population n'a pas suffisamment été informée des conséquences psychologiques de la crise. En 2020, l'accent a plutôt été mis sur le nombre de personnes infectées par le coronavirus, le nombre de personnes vaccinées, les valeurs R et les mesures de protection. Trop peu d'attention a été accordée à la souffrance psychologique. (ats)

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'hiver est arrivé en Suisse, créant de nombreuses perturbations
La Suisse alémanique a été particulièrement touchée, plusieurs vols ont dû être annulés à l'aéroport de Zürich.

L'hiver s'est invité avec trois semaines d'avance en Suisse en cette fin de semaine, essentiellement côté alémanique, avec çà et là de la neige en abondance et des perturbations. Une quarantaine de vols ont dû être annulés à l'aéroport de Zurich.

L’article