Suisse
Pandémie

Valais: les propos complotistes du chef de la formation font polémique

Image
Image: Keystone/Shutterstock

Les propos complotistes du chef de la formation valaisanne font polémique

Chef du service cantonal de l'orientation professionnelle, Claude Pottier, défend des théories complotistes sur Facebook, n'hésitant pas à parler de «terrorisme sanitaire» ou de crise «sciemment orchestrée».
28.07.2021, 10:5828.07.2021, 16:33

La polémique enfle autour du chef du Service de la formation professionnelle de l’Etat du Valais. Depuis l'apparition du Covid, Claude Pottier multiplie les théories complotistes sur Facebook. Il parle notamment de «terrorisme sanitaire», de «scandale des vaccins» ou de «crise politico-économique orchestrée par les pharmas et la finance».

«Nous avons la preuve que les principaux variants sont issus des vaccinés»
Claude Pottier
Image
Image: Facebook

Comme le racontent Le Blick et Le Nouvelliste, les théories de Claude Pottier inquiètent les internautes qui s'interrogent: «Un responsable de l’enseignement peut-il tenir ce genre de discours?». À la tête du Département de l'économie et de la formation, l'élu PDC Christophe Darbellay affirme en tout cas ne pas partager les propos de son chef de service et s'en distancier.

«Claude Pottier s’exprime ici à titre personnel. Il quittera ses fonctions à fin août»
Christophe Darbellay, chef du département de la formation

À la rentrée, Claude Pottier prendra, en effet, la tête du Centre suisse de la formation et de l’orientation professionnelles. Interrogé par Blick, le comité de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique ne souhaite pas commenter les théories du chef de service valaisan.

De son côté, Claude Pottier s'est confié au Nouvelliste: «Je voulais juste provoquer un débat sur cette sorte de pensée unique qui se développe à la faveur de la crise. Je m’abstiendrai de le faire publiquement à l’avenir.»

25 trucs énervants que les gens font dans la vie
1 / 28
25 trucs énervants que les gens font dans la vie
source: reddit
partager sur Facebookpartager sur X
Loan, 20 ans est sportif d'élite avec un covid long.Témoignage.
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Cette Ukrainienne voulait rejoindre sa famille en Suisse: la justice a dit non
Le Tribunal administratif fédéral rend un arrêt de principe: les Ukrainiens ayant déjà obtenu une protection dans un autre pays de l’Union européenne ou de l’Association européenne de libre-échange peuvent être renvoyés de Suisse.
Mardi prochain marquera le quatrième anniversaire de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Depuis 2022, près de sept millions d’Ukrainiens ont fui à l’étranger. Rien que durant les deux premières semaines suivant le déclenchement de la guerre, deux millions de personnes ont quitté leur pays en direction de l’espace Schengen. En Suisse, environ 70 000 personnes bénéficient actuellement du statut de protection S.
L’article