Suisse
Pandémie

#NoLiestal, le hashtag qui dénonce les manifs anti-restrictions

People from the anti-mask movement are demonstrating on the place des Nations in front of the European headquarters of the United Nations in Geneva, Switzerland, Saturday, September 12, 2020. Proteste ...
Image: KEYSTONE

#NoLiestal, le hashtag qui dénonce les manifs anti-restrictions

Il y a ceux qui manifestent contre les mesures anti-Covid, et ceux qui manifestent contre ceux qui manifestent contre les restrictions. Une action lancée par un humoriste alémanique cartonne sur Twitter.
25.03.2021, 20:5825.03.2021, 20:58

Samedi dernier, environ 7000 personnes se sont réunies à Liestal, dans le canton de Bâle-campagne, pour manifester contre les mesures anti-Covid. La police n'est pas intervenue contre les participants, qui portaient des pancartes avec des slogans comme «Vacciner tue» ou «Pas de tests de masse».

Cette situation a énervé l'humoriste, acteur et musicien suisse allemand Nils Althaus: «Les opposants hurlants peuvent être entendus, mais pas nous, les personnes sensées», a-t-il écrit sur Twitter. Il a donc décidé d'organiser à son tour une manifestation qui, contrairement à celle ayant eu lieu à Liestal, se déroule en ligne:

Je vais faire une démonstration, mais sans infecter les autres. Pour une action rapide et efficace. Pour les masques. Contre plus de vagues. Contre l'imprudence de Liestal. Voulez-vous vous joindre à nous ?
Nils Althaus sur Twitter

Ça a plutôt bien marché. Jeudi à la mi-journée, environ 15 000 personnes ont répondu à l'appel de l'humoriste, en publiant des images sur des tweets accompagnés du hashtag #NoLiestal. Le mouvement semble avoir pris racine aussi en Suisse romande. Quelques exemples:

Nils Althaus entend atteindre le nombre de 20 000 participants. Y parviendra-t-il?

Les manifs contre les mesures sanitaires dans le monde

1 / 8
Les manifs contre les mesures sanitaires dans le monde
A Bruxelles, les étudiants demandent, entre autres, la reprise des activités parascolaires, la reprise du sport et un soutien psychologique gratuit.
source: epa / stephanie lecocq
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le Conseil fédéral réagit à la vague de violences dans les trains
Berne admet la montée des violences à bord, mais refuse les solutions jugées trop contraignantes.
Le Conseil fédéral se dit prêt à élaborer, avec les entreprises de transport, un plan national de mesures pour renforcer la sécurité dans les trains suisses. Il l’annonce dans une réponse publiée mercredi à une intervention déposée au Conseil national. Le gouvernement soutient également l’idée de proposer des modifications législatives afin d’améliorer la sécurité à bord.
L’article