Suisse
Parti socialiste

Homosexualité: Incitative lancée contre les thérapies de conversion

La bataille est lancée contre les thérapies de conversion en Suisse

Image
Le parti socialiste, appuyé par les organisations LGBT, monte au front pour interdire définitivement cette pratique en Suisse. Il lance deux initiatives.
06.10.2021, 08:0106.10.2021, 16:10
Plus de «Suisse»

La Suisse doit interdire les «thérapies de conversion», méthodes non seulement inefficaces, mais aussi dangereuses. C'est ce que quémandent lundi Pink Cross, l'Organisation Suisse des Lesbiennes (LOS) et Transgender Network Switzerland (TGNS).

Ces deux organisations faîtières LGBT ont apporté leur soutien à deux initiatives parlementaires socialistes qui pourraient abolir cette pratique.

Mais au fait, c'est quoi une thérapie de conversion?

Cette méthode pseudo-scientifique vise à modifier l’identité de genre ou l’orientation sexuelle d’une personne. Le plus souvent, il s'agit de diriger une personne de l'homosexualité ou de la bisexualité à l'hétérosexualité. De telles «thérapies» sont aussi proposées à des personnes transgenres.

Selon l'Organisation des Nations unies, ces pratiques peuvent être assimilées à des actes de torture.

La politique suisse s'organise

Angelo Barrile (PS/ZH) et Sarah Wyss (PS/BS) sont à l'origine des deux interventions déposées. Les initiatives parlementaires demandent que soient interdites au niveau suisse:

  • L'offre de méthodes de conversion.
  • La médiation proposant ces méthodes.
  • La publicité pour ces thérapies.

En revanche, certains services, qui relèvent du droit pénal, ne devraient pas être touchés par cette interdiction:

  • Les services de soutien psychologique.
  • Les thérapies pour les préférences et les comportements sexuels.
«Les conseils professionnels et ouverts aux personnes qui luttent contre leur orientation sexuelle ou leur identité de genre resteront possibles. Les mesures de réassignation sexuelle indiquées médicalement sont également très importantes pour de nombreuses personnes transgenres et ne devraient pas être interdites»
Alecs Recher, responsable du conseil juridique à TGNS

Qu'en est-il hors de nos frontières?

Le Conseil fédéral, déjà interpellé sur cette question, a estimé jusqu'à présent qu'il n'y avait pas lieu d'agir. Cependant, dans plusieurs cantons, des motions parlementaires ont déjà été déposées pour interdire de telles pratiques.

L'Autriche et l'Allemagne ont déjà interdit les mesures visant à modifier ou à supprimer l'orientation sexuelle ou l'identité de genre des personnes LGBT.

En France, le sujet est débattu cette semaine à l'Assemblée nationale: ce projet de loi luttant contre ces thérapies prévoit la création d'un délit spécifique et des peines de prison. Cela permettra de mieux quantifier le phénomène. (mbr/ats)

Des photos étranges prises dans des supermarchés américains
1 / 19
Des photos étranges prises dans des supermarchés américains
source: imgur
partager sur Facebookpartager sur X
On a organisé une fashion week watson et on a jugé nos collègues
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Qui est ce pourfendeur de l'Occident invité à l’Université de Lausanne?
Professeur d'études noires à l'Université de Birmingham, Kehinde Andrews, connu au Royaume-Uni pour ses propos polémiques sur l'Occident génocidaire, donnera une conférence mercredi à l'Université de Lausanne dans le cadre de la semaine contre le racisme. Par ailleurs, une deuxième lettre de protestation a été envoyée au rectorat, a appris watson.

La semaine d’actions contre le racisme, qui s’ouvre ce lundi à l’Université de Lausanne dans un climat marqué par une polémique, s’inscrit résolument dans l’idéologie décoloniale, grande inquisitrice de l’Occident. La journée de mercredi sera l’un des temps forts du programme avec la conférence donnée par le professeur et activiste Kehinde Andrews, titulaire de la chaire d'études noires à la Birmingham City University. «Décoloniser le savoir et l'enseignement», tel est l’intitulé de la conférence.

L’article