DE | FR

La bataille est lancée contre les thérapies de conversion en Suisse

Le parti socialiste, appuyé par les organisations LGBT, monte au front pour interdire définitivement cette pratique en Suisse. Il lance deux initiatives.
06.10.2021, 08:0106.10.2021, 16:10

La Suisse doit interdire les «thérapies de conversion», méthodes non seulement inefficaces, mais aussi dangereuses. C'est ce que quémandent lundi Pink Cross, l'Organisation Suisse des Lesbiennes (LOS) et Transgender Network Switzerland (TGNS).

Ces deux organisations faîtières LGBT ont apporté leur soutien à deux initiatives parlementaires socialistes qui pourraient abolir cette pratique.

Mais au fait, c'est quoi une thérapie de conversion?

Cette méthode pseudo-scientifique vise à modifier l’identité de genre ou l’orientation sexuelle d’une personne. Le plus souvent, il s'agit de diriger une personne de l'homosexualité ou de la bisexualité à l'hétérosexualité. De telles «thérapies» sont aussi proposées à des personnes transgenres.

Selon l'Organisation des Nations unies, ces pratiques peuvent être assimilées à des actes de torture.

La politique suisse s'organise

Angelo Barrile (PS/ZH) et Sarah Wyss (PS/BS) sont à l'origine des deux interventions déposées. Les initiatives parlementaires demandent que soient interdites au niveau suisse:

  • L'offre de méthodes de conversion.
  • La médiation proposant ces méthodes.
  • La publicité pour ces thérapies.

En revanche, certains services, qui relèvent du droit pénal, ne devraient pas être touchés par cette interdiction:

  • Les services de soutien psychologique.
  • Les thérapies pour les préférences et les comportements sexuels.
«Les conseils professionnels et ouverts aux personnes qui luttent contre leur orientation sexuelle ou leur identité de genre resteront possibles. Les mesures de réassignation sexuelle indiquées médicalement sont également très importantes pour de nombreuses personnes transgenres et ne devraient pas être interdites»
Alecs Recher, responsable du conseil juridique à TGNS

Qu'en est-il hors de nos frontières?

Le Conseil fédéral, déjà interpellé sur cette question, a estimé jusqu'à présent qu'il n'y avait pas lieu d'agir. Cependant, dans plusieurs cantons, des motions parlementaires ont déjà été déposées pour interdire de telles pratiques.

L'Autriche et l'Allemagne ont déjà interdit les mesures visant à modifier ou à supprimer l'orientation sexuelle ou l'identité de genre des personnes LGBT.

En France, le sujet est débattu cette semaine à l'Assemblée nationale: ce projet de loi luttant contre ces thérapies prévoit la création d'un délit spécifique et des peines de prison. Cela permettra de mieux quantifier le phénomène. (mbr/ats)

Pendant ce temps, il se passe des trucs bizarres dans des supermarchés américains...

1 / 19
Des photos étranges prises dans des supermarchés américains
source: imgur
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Et sinon, on a organisé une fashion week watson!

Plus de sujets sur la communauté LGBTIQ+

Le mariage pour tous, version helvétique, c'est quoi et pour qui?

Link zum Artikel

Mariage pour tous, la suite: la GPA et la transidentité

Link zum Artikel

Mariage pour tous: une victoire au goût de retard enfin comblé

Link zum Artikel

Le mariage gay «devrait être accepté dans toute l'Union européenne»

Link zum Artikel

Geneva Pride: «Je suis là pour l'amour que dégage cette manifestation»

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

Le mariage gay «devrait être accepté dans toute l'Union européenne»

Les couples homosexuels devraient bénéficier des mêmes droits que les autres au sein de l'UE: c'est ce que réclament les députés européens dans un texte adopté mardi.

Décidément, l'union homosexuelle fait parler d'elle en ce moment, et pas seulement en Suisse en vue des votations du 26 septembre. En Europe aussi, elle fait son chemin.

Le Parlement européen vient d'adopter un texte non contraignant par 387 voix (161 contre et 123 abstentions) lors d'une session plénière à Strasbourg ce mardi.

Le texte réclame notamment que:

Les eurodéputés demandent aussi que «les familles arc-en-ciel bénéficient des mêmes droits au regroupement familial que les couples de …

Lire l’article
Link zum Artikel