Suisse
Parti socialiste

Conseil fédéral: le PS a choisi Herzog et Baume-Schneider

Le PS a choisi deux femmes (dont une Romande) pour succéder à Sommaruga

Evi Allemann, gauche, candidate PS pour le canton de Berne, Elisabeth Baume-Schneider, centre, candidate du PS pour le canton du Jura et Eva Herzog, droite, candidate PS pour le canton de Bale, posent ...
Image: sda
Le groupe parlementaire PS a fait son choix dans la course à la succession de Simonetta Sommaruga au Conseil fédéral.
26.11.2022, 13:4826.11.2022, 18:08

La Bâloise Eva Herzog et la Jurassienne Elisabeth Baume-Schneider figurent sur le ticket du parti, a annoncé samedi Roger Nordmann. Les deux candidates ont toutes deux obtenu la majorité absolue au troisième tour de scrutin, a précisé M. Nordmann devant la presse.

Le PS avait déjà annoncé vendredi dernier que le ticket serait exclusivement féminin. Le sénateur zurichois Daniel Jositch, qui voulait entrer dans la course, a accepté le verdict.

Eva Herzog

Die Bundesratskandidatin Eva Herzog, Staenderaetin SP-BS, spricht waehrend ihrem Hearing bei einer ausserordentlichen Parteiratssitzung der SP, am Freitag, 25. November 2022, in Bern. (KEYSTONE/Peter  ...
Image: sda

Elisabeth Baume-Schneider, 58 ans, est conseillère aux Etats jurassienne depuis 2019, vice-présidente du PS Suisse et ancienne conseillère d'Etat. Eva Herzog, 60 ans, est conseillère aux Etats de Bâle-Ville depuis 2019 et ex-conseillère d'Etat.

Elisabeth Baume-Schneider

Image
Image: sda

Le choix d'Eva Herzog et d'Elisabeth Baume-Schneider comme candidates officielles du PS pour succéder à Simonetta Sommaruga au Conseil fédéral a été extrêmement serré. Il a fallu trois tours de scrutin pour départager les trois candidates.

«Ce fut un vrai polar», a résumé le chef du groupe socialiste, le conseiller national vaudois Roger Nordmann, samedi devant les médias. Les deux nominées à l'attention de l'Assemblée fédérale le 7 décembre - qui procédera à l'élection - ont été désignées à l'issue du troisième tour de scrutin. Les deux premiers n'avaient pas suffi à départager les trois candidates. La Bernoise Evi Allemann est passée très près de la désignation.

Mais finalement, lors du 3e tour de scrutin, le groupe socialiste a choisi Eva Herzog avec 24 voix et Elisabeth Baume-Schneider avec 23 suffrages. Evi Allemann s'est inclinée en recueillant 14 voix.

L'Assemblée fédérale élira la successeure de Simonetta Sommaruga le 7 décembre. Elle choisira peu avant le successeur d'Ueli Maurer. Le choix se fera entre le Bernois Albert Rösti et le Zurichois Hans-Ueli Vogt.

(chl/ats)

Les Conseillères fédérales de 1984 à aujourd'hui
1 / 10
Les Conseillères fédérales de 1984 à aujourd'hui
Elisabeth Kopp (PLR/Zürich), conseillère fédérale de 1984 à 1989.
source: keystone / str
partager sur Facebookpartager sur X
Le Palais fédéral s'illumine pendant un mois. Et les économies d'énergie alors?
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Cet exercice de crise à Berne a pris une tournure inattendue
Une panne informatique est survenue lors de l'exercice national de gestion de crise de la Confédération et des cantons ce jeudi.
Pendant deux jours a lieu à Berne l'exercice national pour renforcer la gestion commune des crises. Selon les journaux du groupe Tamedia, les conseillers fédéraux Martin Pfister et Ignazio Cassis y participent.
L’article