Les Suisses essayant actuellement de renouveler leur passeport ou leur carte d’identité vont probablement – ou ont déjà dû – se confronter à un temps d'attente étonnamment plus long que la normale. Alors que certains se réjouissaient de préparer leurs vacances d'été 2022, ces projets pourraient se voir perturbés par une situation qui ne risque pas de s'améliorer d'aussitôt.
Au cours de son reportage diffusé lundi 9 mai dans La Matinale, la RTS a rapporté que les délais de traitement pour ce type de rendez-vous allaient, selon les cantons, jusqu'à plusieurs mois. Bien que ces retards aient été anticipés par les autorités, ceux-ci ont toutefois avoué avoir été surpris par leur ampleur. La faute au Covid-19, a-t-il été précisé durant l'émission:
Contrecoups de ces inattentions en masse, selon Le Nouvelliste, les Valaisans doivent désormais attendre jusqu'à quatre semaines pour renouveler leur passeport suisse. Côté Genève, la RTS a indiqué jusqu'à dix semaines d'attente pendant qu'Arc Info chiffre un allongement de près de douze semaines à Neuchâtel. Et qu'en est-il des autres cantons romands?
Contacté par watson, du côté de Vaud les circonstances ne se révèlent pas aussi critiques qu'annoncé à la RTS, observe Alberto Carrete, responsable du Centre de Biométrie et des Documents d'Identité dans l'Etat de Vaud. Il signale à peine trois jours d'attente pour ce type de demande. Mais le reste de la Romandie ne peut pas en dire autant.
Christian Noser, chef de service adjoint du Service de la population et des migrants (DSJ) de Fribourg indique en effet un temps d'attente de près de cinq ou six semaines. Il signale qu'outre les répercussions de la pandémie, la diffusion du reportage de la RTS a également accru les appels liés au renouvellement de documents d'identité. «Probablement par inquiétude», suppose-t-il.
De son côté, l'Etat du Jura annonce deux semaines d'attente. C'est une hausse de 30% par rapport à une année dite standard pour le canton. Même temps de retard constaté par Berne pour faire renouveler un passeport suisse. Un délai que la capitale affirme être relativement «normal» compte tenu des récentes dispositions mises en place pour ce type de situation extraordinaire.
Pour tenter de répondre au mieux à la forte demande des citoyens suisses, le service de la population et des migrations de Berne a élargi ses horaires d'ouverture. Un arrangement également adopté par le service de population et de migration de Fribourg, comme l'explique son chef de service:
L'Etat du Jura confirme également avoir opté pour de nouvelles dispositions: les délais pour obtenir un rendez-vous ainsi que les horaires d'ouverture se sont allongés. Il est par ailleurs désormais possible de prendre rendez-vous depuis son domicile à partir de la plateforme Passeportsuisse.ch