DE | FR
Bien que ces retards de renouvellements de passeport aient été anticipés par les autorités, ceux-ci ont toutefois avoué avoir été surpris par leur ampleur.
Bien que ces retards de renouvellements de passeport aient été anticipés par les autorités, ceux-ci ont toutefois avoué avoir été surpris par leur ampleur.Image: keystone

Jusqu'à 3 mois pour renouveler son passeport: le point par canton romand

Habituellement, les délais de prises de rendez-vous pour renouveler son passeport suisse varient de quelques jours. Mais depuis peu, les citoyens patientent parfois jusqu'à plusieurs mois, déjouant l'organisation des prochains voyages estivaux à l'étranger. Quel canton atteint des records d'attente?
14.05.2022, 08:0314.05.2022, 12:19
Suivez-moi

Les Suisses essayant actuellement de renouveler leur passeport ou leur carte d’identité vont probablement – ou ont déjà dû – se confronter à un temps d'attente étonnamment plus long que la normale. Alors que certains se réjouissaient de préparer leurs vacances d'été 2022, ces projets pourraient se voir perturbés par une situation qui ne risque pas de s'améliorer d'aussitôt.

Au cours de son reportage diffusé lundi 9 mai dans La Matinale, la RTS a rapporté que les délais de traitement pour ce type de rendez-vous allaient, selon les cantons, jusqu'à plusieurs mois. Bien que ces retards aient été anticipés par les autorités, ceux-ci ont toutefois avoué avoir été surpris par leur ampleur. La faute au Covid-19, a-t-il été précisé durant l'émission:

«Pendant la pandémie, les gens ont laissé leur passeport dans un tiroir. Le passeport actuel a été émis pour la première fois en 2010, donc la plupart de ces passeports arrivent à échéance en 2020. Ils n'ont pas été renouvelés et avec la levée des mesures sanitaires, ça été tout d'un coup le sauve-qui-peut»
Alexandre Bugnon, responsable du secteur des documents d'identité pour le canton de Neuchâtelrts

Dans quel canton le délai d'attente est-il le plus long?

Contrecoups de ces inattentions en masse, selon Le Nouvelliste, les Valaisans doivent désormais attendre jusqu'à quatre semaines pour renouveler leur passeport suisse. Côté Genève, la RTS a indiqué jusqu'à dix semaines d'attente pendant qu'Arc Info chiffre un allongement de près de douze semaines à Neuchâtel. Et qu'en est-il des autres cantons romands?

Contacté par watson, du côté de Vaud les circonstances ne se révèlent pas aussi critiques qu'annoncé à la RTS, observe Alberto Carrete, responsable du Centre de Biométrie et des Documents d'Identité dans l'Etat de Vaud. Il signale à peine trois jours d'attente pour ce type de demande. Mais le reste de la Romandie ne peut pas en dire autant.

Christian Noser, chef de service adjoint du Service de la population et des migrants (DSJ) de Fribourg indique en effet un temps d'attente de près de cinq ou six semaines. Il signale qu'outre les répercussions de la pandémie, la diffusion du reportage de la RTS a également accru les appels liés au renouvellement de documents d'identité. «Probablement par inquiétude», suppose-t-il.

De son côté, l'Etat du Jura annonce deux semaines d'attente. C'est une hausse de 30% par rapport à une année dite standard pour le canton. Même temps de retard constaté par Berne pour faire renouveler un passeport suisse. Un délai que la capitale affirme être relativement «normal» compte tenu des récentes dispositions mises en place pour ce type de situation extraordinaire.

Nouvelles organisations

Pour tenter de répondre au mieux à la forte demande des citoyens suisses, le service de la population et des migrations de Berne a élargi ses horaires d'ouverture. Un arrangement également adopté par le service de population et de migration de Fribourg, comme l'explique son chef de service:

«Nous accueillons désormais tant les personnes sur rendez-vous que celles sans rendez-vous. Nous avons également élargi nos horaires et augmenté la cadence des rendez-vous chaque heure»
Christian Noser, chef de service adjoint du Service de la population et des migrants (DSJ) de Fribourg

L'Etat du Jura confirme également avoir opté pour de nouvelles dispositions: les délais pour obtenir un rendez-vous ainsi que les horaires d'ouverture se sont allongés. Il est par ailleurs désormais possible de prendre rendez-vous depuis son domicile à partir de la plateforme Passeportsuisse.ch

En parlant de vacances, Marie-Adèle ne supporte pas ceux organisés entre amis

Plus d'articles sur la Suisse

Affaire Credit Suisse: c'est quoi cette loi qui muselle les médias?

Link zum Artikel

Etes-vous incollable sur le patrimoine culinaire suisse?

Link zum Artikel

Le football suisse boycotte à son tour les équipes russes

Link zum Artikel

La Suisse, ce faux pays de riches

Link zum Artikel
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«L'espace public n'est pas toujours accueillant envers les LGBTIQ+»
Rencontre avec la spécialiste Carolina Topini à l'occasion du 17 mai, Journée internationale de lutte contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie

Ce 17 mai, c’est la Journée internationale de lutte contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie. Elle commémore le retrait par l’OMS de l’homosexualité de la liste des maladies mentales, il y a de ça 32 ans.

L’article