Suisse
Pénurie

La moitié des Suisses sont prêts à économiser l'énergie

La moitié des Suisses sont prêts à économiser l'énergie

La moitié de la population suisse serait prête à économiser de l'énergie en cas de nécessité. Plus d'un tiers s'inquiète de la sécurité de l'approvisionnement, selon un sondage de l'institut Link.
22.09.2022, 14:2123.09.2022, 06:51

Seuls 5% des Suisses interrogés par Link se sont montrés peu disposés à économiser de l'énergie si les autorités devaient le leur demander. Les femmes se montrent un peu plus disposées à baisser le chauffage ou à éteindre une lumière que les hommes, indique Link dans son sondage publié jeudi.

Celui-ci montre également que de nombreuses personnes économisent déjà de l'électricité: en prenant une douche, en éteignant les appareils et en chauffant moins, quelques exemples d'économie:

  • Prendre une douche plutôt qu'un bain est la mesure la plus souvent évoquée. Deux bons cinquièmes des 1136 personnes interrogées ont indiqué qu'elles le faisaient déjà et 28% le feraient certainement en cas de pénurie d'énergie.
  • De même, 37% des personnes interrogées évitent déjà le mode veille des appareils électriques et près d'un tiers a l'intention de l'introduire.
  • La majorité chauffe déjà moins ou prévoit de le faire cet hiver.

Comment palier le manque d'énergie?

La plupart des personnes interrogées sont aussi favorables au développement des sources d'énergie renouvelables. Plus d'un tiers s'inquiète de la sécurité de l'approvisionnement.

Par ailleurs, les trois quarts se sont prononcés en faveur de la construction de nouvelles installations solaires à grande échelle. Près de 60% sont acquis à l'idée de construire de nouveaux barrages et des centrales hydroélectriques.

Les nouvelles centrales nucléaires, à gaz ou au pétrole sont moins populaires, indique l'institut de sondage. Les hommes sont plus nombreux que les femmes à se prononcer en faveur de nouvelles centrales nucléaires ou barrages. Le sondage a été réalisé fin août en Suisse alémanique, en Suisse romande et au Tessin. (jah/ats)

À Interlaken, un youtubeur de l'extrême fait du vélo sur le pont de l'Aar
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Il a identifié les victimes: «Quelqu’un doit bien faire ce boulot»
Toutes les victimes de la catastrophe ont pu être identifiées en l'espace de quelques jours. Bien plus rapidement que ce que l’on craignait au départ. Le responsable de l’équipe d'identification des corps raconte comment ce travail a été mené.
«Quelqu’un doit bien faire ce boulot», lance Christian Brenzikofer. Le commandant de la police bernoise est le responsable stratégique de l’équipe suisse du Disaster Victim Identification (DVI), qui identifie les victimes d'événements comme celui de Crans-Montana. Un procédé qui permet aux morts de redevenir des personnes, et au proches d'avoir une certitude, même si celle-ci est douloureuse.
L’article