L'affaire Maudet va finir devant le Tribunal fédéral
L'affaire Maudet rebondit au Tribunal fédéral. Le Ministère public genevois recourt contre l'acquittement en seconde instance de l'ex-conseiller d'Etat, poursuivi pour acceptation d'un avantage en lien avec son voyage à Abu Dhabi en 2015.
Jeudi, le Ministère public genevois a saisi jeudi Mon-Repos. Il annonce, dans un communiqué bref et laconique:
Il a également précisé qu'il ne ferait aucun autre commentaire.
Pour rappel, le 11 janvier dernier, la Cour avait rendu publique sa décision d'annuler la condamnation à l'encontre de Pierre Maudet dans le volet d'Abu Dhabi. L'information avait eu l'effet d'une bombe auprès du Ministère public, qui voyait toute connotation pénale à l'affaire effacée.
La réaction de son avocat
De son côté, Maître Grégoire Mangeat, l'un des avocats de l'ancien ministre, cité par Le Temps, s'est exprimé également brièvement: «Le procureur général Olivier Jornot souhaite donc aller jusqu’au bout, malgré l’acquittement total de Pierre Maudet prononcé par la plus haute juridiction de notre canton. Nous en prenons simplement acte.»
Quelle sera la tâche du Tribunal fédéral?
Mon-Repos devra trancher plusieurs choses:
- Comment interpréter l'invitation de la couronne des Emirats arabes unis, d’une valeur globale de plus de 60 000 francs adressée au ministre, accompagné de sa famille et de son bras droit, pour assister au Grand Prix de formule 1 en novembre 2015.
- Déterminer qui exactement est à l'origine ce cadeau.
- Prouver quelles étaient les intentions de la famille royale émiratie en invitant le conseiller d'Etat: le geste était-il désintéressé ou cherchait-il à l'influencer?
Pour Pierre Maudet et sa défense, il s'agira de prouver que, comme personne ne peut prouver les bonnes ou mauvaises intentions de la couronne, personne ne peut être reconnu coupable d'avoir accepté le généreux cadeau.