DE | FR

L'affaire Maudet va finir devant le Tribunal fédéral

Pierre Maudet en mars 2021 à Genève.
Pierre Maudet en mars 2021 à Genève.Image: KEYSTONE
Nouveau rebondissement dans l'affaire Maudet. Le Ministère public genevois recourt contre l'acquittement en seconde instance de l'ex-conseiller d'Etat.
10.02.2022, 12:5310.02.2022, 17:53
Team watson
Team watson
Suivez-moi

L'affaire Maudet rebondit au Tribunal fédéral. Le Ministère public genevois recourt contre l'acquittement en seconde instance de l'ex-conseiller d'Etat, poursuivi pour acceptation d'un avantage en lien avec son voyage à Abu Dhabi en 2015.

Pour un résumé de toute l'affaire, ça se passe ci-dessous...

Jeudi, le Ministère public genevois a saisi jeudi Mon-Repos. Il annonce, dans un communiqué bref et laconique:

«Le parquet saisit ce jour le Tribunal fédéral d’un recours en matière pénale contre l’arrêt rendu le 13 décembre 2021 par la Chambre pénale d’appel et de révision de la Cour de justice, dans la procédure concernant Pierre Maudet et consorts»

Il a également précisé qu'il ne ferait aucun autre commentaire.

Pour rappel, le 11 janvier dernier, la Cour avait rendu publique sa décision d'annuler la condamnation à l'encontre de Pierre Maudet dans le volet d'Abu Dhabi. L'information avait eu l'effet d'une bombe auprès du Ministère public, qui voyait toute connotation pénale à l'affaire effacée.

La réaction de son avocat

De son côté, Maître Grégoire Mangeat, l'un des avocats de l'ancien ministre, cité par Le Temps, s'est exprimé également brièvement: «Le procureur général Olivier Jornot souhaite donc aller jusqu’au bout, malgré l’acquittement total de Pierre Maudet prononcé par la plus haute juridiction de notre canton. Nous en prenons simplement acte.»

Quelle sera la tâche du Tribunal fédéral?

Mon-Repos devra trancher plusieurs choses:

  • Comment interpréter l'invitation de la couronne des Emirats arabes unis, d’une valeur globale de plus de 60 000 francs adressée au ministre, accompagné de sa famille et de son bras droit, pour assister au Grand Prix de formule 1 en novembre 2015.
  • Déterminer qui exactement est à l'origine ce cadeau.
  • Prouver quelles étaient les intentions de la famille royale émiratie en invitant le conseiller d'Etat: le geste était-il désintéressé ou cherchait-il à l'influencer?

Pour Pierre Maudet et sa défense, il s'agira de prouver que, comme personne ne peut prouver les bonnes ou mauvaises intentions de la couronne, personne ne peut être reconnu coupable d'avoir accepté le généreux cadeau.

On a des nouvelles de Kim Jong-un, il va bien, il fait du cheval

Pour tout savoir sur Pierre Maudet, c'est ici que ça se passe.

Les ennuis judiciaires recommencent pour Pierre Maudet

Link zum Artikel

Pierre Maudet a retrouvé du travail dans le domaine de l'informatique

Link zum Artikel

Alors, Pierre Maudet va-t-il quitter la politique? Oui et non...

Link zum Artikel

Fabienne Fischer lui pique la place. Mais où est donc passé Maudet?

Link zum Artikel

Qui est Fabienne Fischer, la nouvelle conseillère d'Etat Verte genevoise

Link zum Artikel
Montrer tous les articles
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un jeune Romand de 18 ans est en finale de «The Voice»
Loris, 18 ans, s'est qualifié, samedi soir, pour la finale de «The Voice» en interprétant «L’Envie», de Johnny Hallyday. A une semaine de l'ultime étape, il s'est confié à Arcinfo.

Le jeune Neuchâtelois a eu chaud: samedi 14 mai, Loris a bien failli quitter le concours de chant de TF1. Le public lui a préféré la candidate Caroline Costa et ne l'a pas retenu. C'est sans compter l'intervention de la coach Nolwenn Leroy, qui a choisi de récupérer le candidat suisse et de le propulser en finale, explique Arcinfo.

L’article