Suisse
pluie

D'énormes masses d'eau sont tombées dans les Alpes

D'énormes masses d'eau sont tombées dans les Alpes

Les orages qui ont éclaté samedi après-midi dans les Alpes ont déversé des quantités de pluie record. IIl est tombé quelque 200 litres par mètre carré dans le haut du Val Maggia, au Tessin, en 24 heures. On attend encore des orages
30.06.2024, 12:50
Plus de «Suisse»

Les orages qui ont éclaté depuis samedi après-midi dans les Alpes valaisannes, au-dessus du Simplon et jusque dans la Lévantine ont déversé des quantités de pluie record. Selon le radar de Meteonews, il est tombé quelque 200 litres par mètre carré dans le haut du Val Maggia en 24 heures.

Ces masses d'eau sont beaucoup plus importantes que lors des intempéries qui ont frappé il y a dix jours la Mesolcina, dans les Grisons, causant de graves dégâts. Il était alors tombé environ 120 litres par mètre carré.

Les premiers orages ont atteint samedi l'agglomération genevoise vers 16h30, suivis par d'autres en soirée. Vers 21h00, les cellules orageuses se sont déplacées vers l'est, atteignant le Valais puis le Tessin.

Jusqu'à 10 000 éclairs ont zébré le ciel suisse jusqu'à minuit, dont 4600 rien qu'en Valais et 1900 au Tessin. 2800 détonations ont encore retenti après minuit, notamment au Tessin et aux Grisons. Des vents violents ont également soufflé. Le Corvatsch (GR) et le Gornergrat (VS) ont enregistré des rafales respectivement de 123 et 122 km/h.

Intervention d'Air-Glaciers en Valais le 30 juin 2024 👇

Vidéo: Air-Galciers

De nouveaux orages sont encore prévus ce dimanche le long des Alpes. La situation devrait lentement se normaliser dans la soirée. (jah/ats)

Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les Suisses ont des semaines de travail moins longues
La durée hebdomadaire effective de travail a en moyenne diminué ces cinq dernières années. Sur un an, en revanche, le nombre d'heures travaillées a augmenté.

Entre 2018 et 2023, la durée hebdomadaire effective de travail des salariés à plein temps s'est réduite de 46 minutes en moyenne pour s'établir à 40 heures et 12 minutes. C'est ce qui ressort de la statistique du volume de travail (Svolta) publiée mardi par l'Office fédéral de la statistique (OFS).

L’article