Economie
Suisse

Le commerce suisse extérieur a été plombé en juillet

Le commerce suisse extérieur a été plombé en juillet

Le commerce extérieur a reculé tous azimuts en juillet, en raison notamment d'un secteur de la chimie-pharma qui a plombé le résultat à l'entrée et à la sortie. La balance commerciale boucle toutefois sur un excédent de 4,3 milliards de francs.
21.08.2025, 10:1221.08.2025, 10:12

Tant les exportations que les importations ont enregistré une baisse le mois dernier. Les premières ont diminué de 2,7% à à 22,2 milliards de francs, après avoir gagné 8% en juin, et les secondes de 4,2% à 17,89 milliards en termes désaisonnalisés, selon les chiffres publiés jeudi par l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF). En termes réels, le recul est de respectivement 2,7% et de 0,3%.

«Sur les douze derniers mois, les exportations esquissent une tendance plate»

Les importations ont fléchi de 4,2% (réel: -0,3%) pour retomber à 17,9 milliards de francs, leur plus bas niveau depuis novembre 2024.

Les exportations ont reculé de 9,7% dans la bijouterie et la joaillerie, quand elles ont progressé de 8,4% dans l'horlogerie, soit un gain de 177 millions de francs. «Le secteur horloger a ainsi progressé pour le second mois d'affilée et, parallèlement, affiché son deuxième plus important chiffre d'affaires de l'année», a souligné l'OFDF.

Plombé par la pharma

Les produits chimiques et pharmaceutiques ont vu leurs exportations plonger de 859 millions de francs ou de 6,8% sur un mois. Quant au secteur machines et électronique (-0,3%), ses livraisons à l'étranger se sont révélées relativement stables depuis janvier 2024, évoluant juste en dessous de la barre des 2,7 milliards de francs.

Les exportations vers l'Europe (-4,5%) et l'Asie (-1,3%) se sont repliées, alors que celles vers l'Amérique du Nord ont stagné. Celles vers les Etats-Unis ont grappillé 1,1%. Sur le Vieux Continent, la Slovénie, l'Autriche et la France ont accusé une baisse cumulée de 966 millions de francs. En revanche, les ventes à l'Italie se sont accrues de 298 millions de francs. Le revers asiatique a principalement pris racine en Chine. Vers cette dernière les envois ont flanché de quasi un dixième (-119 millions de francs).

En juillet, les importations de Russie se sont chiffrées à 2 millions de francs. Aucune livraison d'or d'origine russe n'a été recensée. Les exportations vers la Russie se sont inscrites à 172 millions de francs, dont 137 millions ont émané de la chimie-pharma. (mbr/ats)

Le monde merveilleux du cervelat
1 / 12
Le monde merveilleux du cervelat

Des cervelats à l'ail et à la sauge

source: fooby
partager sur Facebookpartager sur X
Adèle Castillon, l'ex-chanteuse de Vidéoclub qui vole de ses propres ailes
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ignazio Cassis accueille son homologue chinois
Le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis a accueilli vendredi à Bellinzone son homologue chinois Wang Yi, par ailleurs membre du Bureau politique. Cassis a soutenu la gouvernance globale, encouragée par la Chine.
La rencontre a eu lieu à l’occasion de la 4e ronde du dialogue stratégique entre la Suisse et la Chine. Cette visite chinoise en Suisse coïncide en outre avec le 75e anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays. La Suisse de Max Petitpierre avait été un des premiers pays occidentaux à reconnaître la République populaire de Mao en 1950.
L’article