Suisse
Police

La Brévine: un bancomat de la BCN attaqué à l'explosif

Ils font péter un bancomat à l'explosif dans le canton de Neuchâtel

Un bancomat situé à La Brévine a été attaqué à l'explosif par des malfrats. Ce modus operandi se multiplie dans les zones frontalières, au point que plusieurs appareils neuchâtelois et jurassiens vont être fermés.
27.05.2024, 12:40
Plus de «Suisse»

Un distributeur automatique de billets de la Banque cantonale neuchâteloise (BCN) à La Brévine (NE) a été détruit à l'explosif dans la nuit de dimanche à lundi, vers 1h40.

Une attaque à l'explosif a visé un bancomat de la BCN à La Brévine (NE).
Les dégâts de l'attaque sont considérables.police cantonale neuchâteloise

Un jeune homme domicilié à proximité a été choqué par les explosions et transporté à l'hôpital. Les malfaiteurs ont pris la fuite sans butin.

Les individus ont provoqué trois explosions sans parvenir toutefois à s'emparer d'argent, ont annoncé la police cantonale neuchâteloise et le Ministère public. Les déflagrations ont provoqué d'importants dommages à l'installation et au bâtiment.

Appel à témoins
La police neuchâteloise lance un appel à témoins pour ceux qui auraient aperçu une Audi noire dans ce contexte, au 032 889 90 00.

D'importantes opérations de recherches ont été déployées dans la région. Cette intervention a nécessité l'engagement de plusieurs patrouilles. En raison de l'utilisation d'explosifs, cette affaire relève de la compétence de la police fédérale.

Les zones frontalières visées

En raison de la recrudescence des attaques à l'explosif, la BCN va mettre jusqu'à nouvel avis hors service ses bancomats aux Verrières, aux Ponts-de-Martel, à Couvet et aux Eplatures Est à La Chaux-de-Fonds.

«Ces appareils se trouvent en zone frontalière, là où des attaques ont eu lieu»
Fabienne Courvoisier, porte-parole de la BCN

La porte-parole a précisé que la décision de fermer certains bancomats avait pour but de mettre en sécurité les avoirs de la banque ainsi que de préserver l'intégrité des clients et des collaborateurs. L'établissement avait déjà mis en place des mesures préventives en réduisant «drastiquement» les montants dans les appareils.

La BCN n'est pas la seule banque de l'Arc jurassien à prendre cette mesure. la Banque cantonale du Jura (BCJ) a annoncé la semaine dernière la fermeture de plusieurs bancomats et agences jusqu'à nouvel avis après de récentes attaques à l'explosif au Noirmont, à Alle et à Porrentruy.

(sda/ats)

La saison des embouteillages sur l'Everest est ouverte
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'armée a envoyé des soldats très spécifiques aider en Valais
Les intempéries de ces derniers jours et semaines ont nécessité l'intervention de l'armée. Le bataillon de génie 6 et l'unité d'intervention d'aide en cas de catastrophe, basée à Bremgarten, ont été et sont toujours mobilisés.

Les images des conséquences des intempéries sont figées dans la mémoire: de petits ruisseaux se transforment en torrents impétueux, des masses de roches se déplacent, des maisons sont ensevelies, des voies de communication sont coupées.

L’article