Suisse
Police

La Brévine: un bancomat de la BCN attaqué à l'explosif

Ils font péter un bancomat à l'explosif dans le canton de Neuchâtel

Un bancomat situé à La Brévine a été attaqué à l'explosif par des malfrats. Ce modus operandi se multiplie dans les zones frontalières, au point que plusieurs appareils neuchâtelois et jurassiens vont être fermés.
27.05.2024, 12:4027.05.2024, 12:40

Un distributeur automatique de billets de la Banque cantonale neuchâteloise (BCN) à La Brévine (NE) a été détruit à l'explosif dans la nuit de dimanche à lundi, vers 1h40.

Une attaque à l'explosif a visé un bancomat de la BCN à La Brévine (NE).
Les dégâts de l'attaque sont considérables.police cantonale neuchâteloise

Un jeune homme domicilié à proximité a été choqué par les explosions et transporté à l'hôpital. Les malfaiteurs ont pris la fuite sans butin.

Les individus ont provoqué trois explosions sans parvenir toutefois à s'emparer d'argent, ont annoncé la police cantonale neuchâteloise et le Ministère public. Les déflagrations ont provoqué d'importants dommages à l'installation et au bâtiment.

Appel à témoins
La police neuchâteloise lance un appel à témoins pour ceux qui auraient aperçu une Audi noire dans ce contexte, au 032 889 90 00.

D'importantes opérations de recherches ont été déployées dans la région. Cette intervention a nécessité l'engagement de plusieurs patrouilles. En raison de l'utilisation d'explosifs, cette affaire relève de la compétence de la police fédérale.

Les zones frontalières visées

En raison de la recrudescence des attaques à l'explosif, la BCN va mettre jusqu'à nouvel avis hors service ses bancomats aux Verrières, aux Ponts-de-Martel, à Couvet et aux Eplatures Est à La Chaux-de-Fonds.

«Ces appareils se trouvent en zone frontalière, là où des attaques ont eu lieu»
Fabienne Courvoisier, porte-parole de la BCN

La porte-parole a précisé que la décision de fermer certains bancomats avait pour but de mettre en sécurité les avoirs de la banque ainsi que de préserver l'intégrité des clients et des collaborateurs. L'établissement avait déjà mis en place des mesures préventives en réduisant «drastiquement» les montants dans les appareils.

La BCN n'est pas la seule banque de l'Arc jurassien à prendre cette mesure. la Banque cantonale du Jura (BCJ) a annoncé la semaine dernière la fermeture de plusieurs bancomats et agences jusqu'à nouvel avis après de récentes attaques à l'explosif au Noirmont, à Alle et à Porrentruy.

(sda/ats)

La saison des embouteillages sur l'Everest est ouverte
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce crime est en hausse «depuis des années» en Suisse
Se livrer à des transactions boursières en s'appuyant sur des informations privilégiées constitue une infraction pénale. Pourtant, en Suisse, aucune peine privative de liberté ferme n'a encore été prononcée pour délit d'initié. Le législateur prévoit désormais de durcir la loi.
Les policiers sont intervenus dans la matinée du 2 décembre pour perquisitionner les locaux du siège de l'entreprise cotée en bourse SoftwareOne à Stans (NW). Des perquisitions ont également été menées en Allemagne et au Royaume-Uni, tant dans des bureaux que dans des résidences privées. Le motif: des soupçons de délit d'initié.
L’article