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Mauro Poggia veut faire taire les sirènes d'urgence la nuit

Mauro Poggia (à droite) a déposé une motion contre l'utilisation des sirènes la nuit. Céline Vara (à gauche) le soutient, tout comme Marco Chiesa et Carlo Sommaruga.
Mauro Poggia (à droite) a déposé une motion contre l'utilisation des sirènes la nuit. Céline Vara (à gauche) le soutient, tout comme Marco Chiesa et Carlo Sommaruga.Keystone

Poggia veut faire taire les sirènes la nuit et ça effraie un élu bernois

Le conseiller aux Etats Mauro Poggia désire limiter l'utilisation des sirènes des véhicules d'intervention, la nuit. Selon lui, les feux bleus suffisent. Un élu bernois n'est pas de cet avis.
14.02.2024, 16:5615.02.2024, 07:26
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En automne, Mauro Poggia a été élu au Conseil des Etats en tant qu'élu MCG et intégré dans le groupe UDC. Fin décembre, à la fin de sa première session aux Etats, le Genevois a déposé une motion nommée: «Véhicules prioritaires: durant la nuit, les sirènes nuisent à la santé de la population».

«Le Parlement se penche régulièrement sur des textes dont la finalité est de protéger la population contre les nuisances sonores évitables», commence Mauro Poggia, il estime que:

«Afin d'améliorer la qualité de vie et la santé, la réglementation en la matière mérite d'être repensée»
Mauro Poggiamotion

Dans le texte, Mauro Poggia, qui était notamment en charge de la sécurité lorsqu'il était conseiller d'Etat à Genève, maintient:

«Lors de courses d'urgence en pleine nuit, alors que la grande majorité de la population est endormie, et la circulation routière fortement réduite, ce sont bien souvent des milliers d'habitants, notamment en zone urbaine ou à proximité d'un établissement hospitalier, qui sont tirés d'un sommeil réparateur, avec des conséquences sur leur santé, et cela sans que la sécurité publique le justifie au regard du principe de proportionnalité»

«Tout le monde ne se rendort pas facilement»

Le conseiller aux Etats entend bien limiter les sirènes entre 22 et 6 heures. Lors d'un entretien avec 20 Minuten, il a déclaré: «Le fait d'être arraché à son sommeil à trois heures du matin par une sirène d'ambulance, alors que les routes sont presque désertes et que le gyrophare est clairement visible, je ne trouve pas cela justifié». Il complète:

«Je me rendors facilement, mais ce n'est pas le cas de tout le monde»
Mauro Poggia

Mauro Poggia a déjà trouvé des compagnons de bataille, dans un genre d'alliance contre-nature: Marco Chiesa (UDC/TI), Carlo Sommaruga (PS/GE) et Céline Vara (Verts/NE) ont joint leur signature à sa motion.

Un Centriste bernois pas d'accord

L'idée ne fait toutefois pas l'unanimité. Reto Nause, conseiller national (Centre/BE) et conseiller municipal de la ville de Berne pour la sécurité, a déclaré dans les médias alémaniques:

«Cela mettrait en danger la sécurité des secours et des personnes à prendre en charge!»
Reto Nause, conseiller national (Centre/BE)

La sécurité, Reto Nause, ça le connaît. «L'utilisation des feux bleus et de la sirène accorde un droit de priorité aux véhicules d'intervention en cas de déplacement urgent», rappelle tout d'abord le chef de sécurité. Et de continuer:

«Lors de trajets d'intervention urgents la nuit, il est déjà permis, pour éviter le bruit, d'actionner les feux bleus sans avertisseur à deux sons aussi longtemps que le conducteur du véhicule peut avancer rapidement. Le but, c'est qu'il fasse un minimum d'exceptions aux règles de la circulation et, en particulier, n'ait pas besoin de couper les priorités»
Reto Nause

(cma)

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