Poggia veut faire taire les sirènes la nuit et ça effraie un élu bernois
En automne, Mauro Poggia a été élu au Conseil des Etats en tant qu'élu MCG et intégré dans le groupe UDC. Fin décembre, à la fin de sa première session aux Etats, le Genevois a déposé une motion nommée: «Véhicules prioritaires: durant la nuit, les sirènes nuisent à la santé de la population».
«Le Parlement se penche régulièrement sur des textes dont la finalité est de protéger la population contre les nuisances sonores évitables», commence Mauro Poggia, il estime que:
Dans le texte, Mauro Poggia, qui était notamment en charge de la sécurité lorsqu'il était conseiller d'Etat à Genève, maintient:
«Tout le monde ne se rendort pas facilement»
Le conseiller aux Etats entend bien limiter les sirènes entre 22 et 6 heures. Lors d'un entretien avec 20 Minuten, il a déclaré: «Le fait d'être arraché à son sommeil à trois heures du matin par une sirène d'ambulance, alors que les routes sont presque désertes et que le gyrophare est clairement visible, je ne trouve pas cela justifié». Il complète:
Mauro Poggia a déjà trouvé des compagnons de bataille, dans un genre d'alliance contre-nature: Marco Chiesa (UDC/TI), Carlo Sommaruga (PS/GE) et Céline Vara (Verts/NE) ont joint leur signature à sa motion.
Un Centriste bernois pas d'accord
L'idée ne fait toutefois pas l'unanimité. Reto Nause, conseiller national (Centre/BE) et conseiller municipal de la ville de Berne pour la sécurité, a déclaré dans les médias alémaniques:
La sécurité, Reto Nause, ça le connaît. «L'utilisation des feux bleus et de la sirène accorde un droit de priorité aux véhicules d'intervention en cas de déplacement urgent», rappelle tout d'abord le chef de sécurité. Et de continuer:
(cma)