Suisse
Politique

Les Suisses de l'étranger sont pour l'introduction de l'e-ID

KEYPIX - Nuria Gorrite, Regierungsraetin, Kanton Waadt, Mitte, spricht neben Andre Guyer, Gemindepraesident Aesch (ZH), Erik Schoenenberger, Geschaeftsfuehrer Digitale Gesellschaft, Franziska Barmettl ...
Keystone

Les Suisses de l'étranger sont pour l'introduction de l'e-ID

Le Conseil des Suisses de l'étranger s'est prononcé à une large majorité en faveur de la nouvelle loi sur l'e-ID. Lors de la première séance de sa nouvelle législature samedi à Berne, il a adopté une résolution recommandant de voter «oui» à l'objet soumis au vote populaire le 28 septembre prochain.
23.08.2025, 19:5623.08.2025, 19:56

La diaspora suisse bénéficierait tout particulièrement d’une e-ID fiable émise par l'Etat, souligne samedi l'organisation des Suisses de l'étranger dans un communiqué. L'identité électronique constitue une étape décisive pour développer les offres de cyberadministration et faciliter les contacts de la Cinquième Suisse avec les autorités helvétiques.

L'e-ID ouvrirait par ailleurs de nouvelles perspectives démocratiques. Elle pourrait par exemple permettre un processus de vote électronique sans support papier ou servir de base à la récolte électronique de signatures, simplifiant ainsi l’exercice des droits politiques pour les Suisses de l’étranger.

Plus de 826'000 Suisses

Des procédures d'identification facilitées redonneraient en outre à la diaspora un meilleur accès aux services des banques suisses.

L'Organisation des Suisses de l'étranger, dont l'organe suprême est le Conseil des Suisses de l'étranger, représente plus de 826'000 Suisses vivant à l'étranger.

(sda/ats)

Il y a un 4x4 flottant qui navigue sur le lac de Zurich
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
«Un homme tenait une machette»: ce sanatorium suisse est «hanté»
Perché dans la vallée tessinoise de la Léventine, le sanatorium du Gothard, fondé en 1905 à Piotta, est un lieu où se mêlent histoire, souffrance et mystère. Ancien hôpital pour tuberculeux, il est aujourd’hui une ruine emblématique du tourisme noir en Suisse.
Le sanatorium du Gothard, ou sanatorio del Gottardo, a été fondé en 1905 par le docteur Fabrizio Maffi, un médecin milanais touché personnellement par la tuberculose, ayant perdu deux de ses frères à cause de cette maladie.
L’article