Suisse
Technologie

Le Conseil fédéral appelle à accepter l'identité numérique

La version beta publique de l'application swiyu montre sur un smartphone la version beta d'une identité electronique (E-ID) ainsi que l'infrastructure de confiance associee, photographi ...
L'e-ID ne sera pas obligatoire, rappelle le Conseil fédéral.Image: KEYSTONE

Le Conseil fédéral appelle à accepter l'identité numérique

L'e-ID sera sûre et facultative, assure le gouvernement, qui plaide pour son acceptation lors de la votation de septembre prochain.
12.08.2025, 14:0012.08.2025, 23:12
Plus de «Suisse»

L'identité électronique (e-ID), facultative et étatique, permettra d'effectuer des démarches administratives ou des achats en ligne de manière sûre. Le Conseil fédéral a plaidé mardi pour son acceptation lors de la votation du 28 septembre prochain.

Faire une demande pour un permis de conduire ou passer une commande d'alcool sur Internet peut nécessiter de s'identifier. L'e-ID étatique permettra de le faire de façon entièrement numérique. Son utilisation ne sera pas obligatoire, rappelle le gouvernement dans un communiqué.

Un référendum lancé

Les autorités et les entreprises ne pourront consulter et enregistrer que les données vraiment nécessaires lors de chaque usage. La Confédération stockera les informations dans ses centres de données en Suisse.

Un référendum a été lancé. Les opposants estiment que l'e-ID compromet la protection de la sphère privée. Ils dénoncent aussi une discrimination des personnes qui ne possèdent pas de smartphone.

Le peuple avait largement rejeté une précédente mouture en 2021. (jzs/ats)

Au Brésil, un smartphone explose dans le pantalon d'une femme
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Voici vos futurs billets suisses préférés et c'est «un très bon choix»
Cette semaine, la BNS a présenté plusieurs concepts pour les futurs billets helvétiques. Nous vous avons demandé votre avis: voici le résultat.
Les Suisses ont à peine eu le temps de s'habituer à leur nouvelle série de billets de banque, sortis entre 2016 et 2019, que la Banque nationale suisse (BNS) s'attelle à la prochaine volée. L'année prochaine, elle devra choisir celle que le public aura préféré parmi plusieurs modèles en compétition.
L’article