Suisse
Politique

Esther Friedli pas candidate à la succession de Ueli Maurer

Die SVP-Nationalraetin Esther Friedli gibt ihre Kandidatur als Staenderaetin bekannt, neben Kantonalparteipraesident Walter Gartmann, an einer Medienkonferenz der SVP des Kantons St. Gallen, am Freita ...
Esther Friedli désire être candidate au Conseil des Etats. Ici à côté du président cantonal de l'UDC Walter Gartmann.Image: keystone

Esther Friedli n'est pas candidate à la succession de Ueli Maurer

Elle était une des politiciennes les plus en vue pour la succession du conseiller fédéral UDC, mais elle a dit «non»: Esther Friedli n'est pas candidate. Elle préfère se lancer dans la course au Conseil des Etats, où un siège de son canton de Saint-Gall s'est libéré récemment.
14.10.2022, 11:0314.10.2022, 17:01
Plus de «Suisse»

Esther Friedli (UDC/SG) renonce à une candidature au Conseil fédéral. Elle l'a annoncé vendredi matin. La conseillère nationale se lance, en revanche, dans la course à la succession du socialiste Paul Rechsteiner au Conseil des Etats. Ce dernier se retire à la fin décembre.

Bernoise d'origine et st-galloise d'adoption, Esther Friedli a annoncé à Mels (SG) qu'elle ne se voyait pas actuellement dans une fonction exécutive.

Elle ne souhaite donc pas succéder au conseiller fédéral zurichois Ueli Maurer (UDC) qui a démissionné pour la fin de l'année, a-t-elle déclaré aux médias réunis sur place.

Pas de femmes sur le ticket UDC

Pour l'heure, le ticket UDC pour le Conseil fédéral ne compte donc aucune femme:

  • Jeudi soir, la conseillère nationale obwaldienne Monika Rüegger a indiqué qu'elle n'était pas candidate.
  • Mercredi, la ministre nidwaldienne Michèle Blöchliger a indiqué que la fonction l'intéressait. Elle doit encore se prononcer.

Dans la course au Conseil fédéral, seuls le conseiller national bernois Albert Rösti et le sénateur bernois Werner Salzmann ont annoncé leur candidature.

Esther Friedli brigue le siège qui se libère au Conseil des Etats. Jeudi, la conseillère nationale Barbara Gysi (PS) a annoncé qu'elle se portait, elle aussi, candidate à la succession de Paul Rechsteiner (PS).

(ats/acu)

Quand Maurer dansait avec des «Teletubbies»
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourquoi les Suisses désertent les villes
La population de nationalité suisse augmente constamment dans notre pays, mais diminue dans plusieurs villes. Les loyers élevés poussent les Helvètes hors des centres, qui attirent des migrants hautement qualifiés.

Il y a de plus en plus de monde dans nos villes. La population des principaux centres urbains suisses ne cesse de croître, au point qu'aujourd'hui, trois quarts des habitants de notre pays résident dans l'espace urbain, contre un tiers il y a cent ans. Il suffit de chercher un appartement au centre-ville pour s'en rendre compte.

L’article