Suisse
Politique

Un premier oui au relèvement à 65 ans de la retraite des femmes à 65 ans

Der Staenderat beraet in der AHV Debatte an der Fruehlingssession der Eidgenoessischen Raete, am Montag, 15. Maerz 2021, in Bern. (KEYSTONE/Peter Schneider)
Image: KEYSTONE

Un premier oui à la retraite des femmes à 65 ans

Les débats n’en sont qu’à leurs débuts, mais ce premier vote donne le ton pour la réforme de l’AVS: c’est un premier oui pour le relèvement à 65 ans de l’âge de la retraite pour les femmes.
15.03.2021, 19:5015.03.2021, 19:50

L'âge de la retraite des femmes devrait être fixé à 65 ans. Le Conseil des Etats a accepté lundi par 30 voix contre 12 de relever l'âge de référence dans la réforme de l'AVS. La gauche s'y est opposée en vain, y voyant là un mauvais signal pour l'égalité.

Le relèvement à 65 ans de l’âge de la retraite pour les femmes devrait permettre de réaliser 1,4 milliard de francs d’économies dans l’AVS d’ici à 2030.

Compensations nécessaires

Le ministre des assurances sociales Alain Berset a comme d’autres mis en avant l'échec devant le peuple des précédents projets de relèvement de l'âge de la retraite des femmes.

Pour le Conseil fédéral, ce n'est ni une évidence, ni un acquis, raison pour laquelle des compensations sont nécessaires, a-t-il dit. (ats/gc)

Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
100 000 voyageurs vont payer leur abonnement général plus cher
Dès l’année prochaine, ce sera la fin d’un système qui concerne des dizaines de milliers de personnes. Celles-ci passeront de la carte bleue à la carte rouge, avec au final des avantages en moins.
À partir de l’année prochaine, une nouvelle ère s’ouvre pour le personnel des entreprises de transports publics: leur abonnement à prix réduit – appelé FVP, pour facilités de transport pour le personnel – ne sera plus sur la fameuse carte en plastique bleue, mais sur le Swisspass rouge. C’est du moins ce que la branche a récemment annoncé dans un courrier adressé à tous les détenteurs de ce sésame. Les employés doivent donc désormais relier leurs données avec leur compte Swisspass.
L’article