Image: KEYSTONE
Les débats n’en sont qu’à leurs débuts, mais ce premier vote donne le ton pour la réforme de l’AVS: c’est un premier oui pour le relèvement à 65 ans de l’âge de la retraite pour les femmes.
L'âge de la retraite des femmes devrait être fixé à 65 ans. Le Conseil des Etats a accepté lundi par 30 voix contre 12 de relever l'âge de référence dans la réforme de l'AVS. La gauche s'y est opposée en vain, y voyant là un mauvais signal pour l'égalité.
Le relèvement à 65 ans de l’âge de la retraite pour les femmes devrait permettre de réaliser 1,4 milliard de francs d’économies dans l’AVS d’ici à 2030.
Compensations nécessaires
Le ministre des assurances sociales Alain Berset a comme d’autres mis en avant l'échec devant le peuple des précédents projets de relèvement de l'âge de la retraite des femmes.
Pour le Conseil fédéral, ce n'est ni une évidence, ni un acquis, raison pour laquelle des compensations sont nécessaires, a-t-il dit. (ats/gc)
Ceci pourrait également vous intéresser:
watson se présente dès aujourd’hui sous un nouveau visage en Suisse romande, en Suisse alémanique et en Allemagne. Responsable des portails de CH Media, Maurice Thiriet évoque l’utilisation des médias numériques, le bonheur des utilisateurs et l’entretien méticuleux du «jardin» des interfaces d’information.
Matthias Ackeret: Monsieur Thiriet, watson a changé d’apparence. Pourquoi avoir opté pour cette refonte?
Maurice Thiriet: Les habitudes de consommation des contenus ont évolué depuis notre dernière refonte majeure il y a près de cinq ans. Les attentes du marché publicitaire ont également changé. Cela dit, nous avions déjà testé et introduit progressivement de nombreuses améliorations de l’interface utilisateur et de l’expérience utilisateur.