Le Conseil des Etats a approuvé une rallonge budgétaire pour aider à la lutte contre le Covid. Le National doit encore trancher lundi.
02.06.2021, 11:0302.06.2021, 14:54
La Confédération devrait bénéficier de fonds supplémentaires pour assurer notamment sa stratégie de dépistage. Le Conseil des Etats a donné son aval mercredi sans opposition aux nouveaux crédits sollicités par le Conseil fédéral. Le National se prononcera lundi.
Le résumé en chiffres:
- Le premier supplément au budget se monte à 2,6 milliards de francs, principalement pour des mesures de lutte contre le coronavirus.
- Environ 2,4 milliards sont destinés au financement des tests de dépistage du coronavirus.
L'objectif est de mener rapidement l'offensive sur ce terrain, a expliqué Peter Hegglin (Centre/ZG).
Pourquoi cette rallonge?
- L'extension de la stratégie de test nécessite environ 1,1 milliard supplémentaire.
- Le Parlement avait déjà approuvé un montant d'environ 1,3 milliard à cet effet.
L'enveloppe totale de plus de 2,4 milliards doit être approuvée une nouvelle fois en raison du frein à l'endettement.
Les dépenses liées au coronavirus sont difficilement prévisibles, a expliqué le ministre des Finances Ueli Maurer. Le découvert engendré par la crise pourrait atteindre plus de 30 milliards de francs à fin 2021, a-t-il relevé. Le Conseil fédéral planche sur les moyens de le réduire. Un projet sera envoyé en consultation à la fin de l'été. (ats)
Interview Traductrice Covid
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Après Zurich, Zermatt, Lucerne et Interlaken, la marque basée au Locle a enfin ouvert sa première boutique en Suisse romande. Si l'inauguration avait lieu ce jeudi, voilà plusieurs mois que Tissot a pris ses quartiers à la Rue de Bourg, à Lausanne.
C'est avec beaucoup de fierté que la maison horlogère neuchâteloise a inauguré son nouvel écrin, ce jeudi, à Lausanne. Une adresse que les connaisseurs de montres retrouveront facilement, puisqu'il s'agit d'anciens locaux de Swatch, qui a déménagé sa boutique quelques mètres plus loin.