Suisse
Politique

Davantage d'argent pour le Covid disent les parlementaires Suisse

Davantage d'argent pour le Covid disent les parlementaires suisses

Le Conseil des Etats a approuvé une rallonge budgétaire pour aider à la lutte contre le Covid. Le National doit encore trancher lundi.
02.06.2021, 11:0302.06.2021, 14:54
Plus de «Suisse»

La Confédération devrait bénéficier de fonds supplémentaires pour assurer notamment sa stratégie de dépistage. Le Conseil des Etats a donné son aval mercredi sans opposition aux nouveaux crédits sollicités par le Conseil fédéral. Le National se prononcera lundi.

Le résumé en chiffres:

  • Le premier supplément au budget se monte à 2,6 milliards de francs, principalement pour des mesures de lutte contre le coronavirus.
  • Environ 2,4 milliards sont destinés au financement des tests de dépistage du coronavirus.

L'objectif est de mener rapidement l'offensive sur ce terrain, a expliqué Peter Hegglin (Centre/ZG).

Pourquoi cette rallonge?

  • L'extension de la stratégie de test nécessite environ 1,1 milliard supplémentaire.
  • Le Parlement avait déjà approuvé un montant d'environ 1,3 milliard à cet effet.

L'enveloppe totale de plus de 2,4 milliards doit être approuvée une nouvelle fois en raison du frein à l'endettement.

Les dépenses liées au coronavirus sont difficilement prévisibles, a expliqué le ministre des Finances Ueli Maurer. Le découvert engendré par la crise pourrait atteindre plus de 30 milliards de francs à fin 2021, a-t-il relevé. Le Conseil fédéral planche sur les moyens de le réduire. Un projet sera envoyé en consultation à la fin de l'été. (ats)

Interview Traductrice Covid
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Des élus veulent parler du mandat de la RTS avant de baisser la redevance
La commission du National refuse la proposition du Conseil fédéral de réduire la redevance radio-TV, préférant débattre de la concession et du service public.

La redevance radio-TV ne doit pas être abaissée pour l'instant. La commission compétente du National rejette le projet du Conseil fédéral. Elle veut d'abord discuter de l'étendue de la concession et du contenu du service public.

L’article