Suisse
Politique

Le ministre vaudois PLR Pascal Broulis renonce à un cinquième mandat

Le ministre vaudois PLR Pascal Broulis renonce à un cinquième mandat

Le conseiller d'Etat vaudois Pascal Broulis si
Le conseiller d'Etat vaudois Pascal Broulis, dans son bureau lausannois.Image: sda
Le chef du Département des finances et des relations extérieures (DFIRE) a annoncé son retrait pour juin 2022. Sa décision était très attendue.
19.08.2021, 01:2019.08.2021, 15:10

Le conseiller d'Etat vaudois Pascal Broulis a mis fin à un long suspense. Le ministre PLR des finances a annoncé dans la presse qu'il ne se représentera pas aux élections cantonales de mars prochain. Il quittera ainsi le gouvernement après 20 ans de fonction.

«J'annonce mon retrait pour juin 2022»
Pascal Broulis, conseiller d'Etat vaudoisLa Région

Le chef du Département des finances et des relations extérieures (DFIRE) a annoncé en exclusivité au journal du Nord vaudois La Région sa décision de ne pas solliciter un 5e mandat au Conseil d'Etat, cité dans un article, publié jeudi peu après minuit, sur le site du journal.

«C'est une décision prise depuis très longtemps, partagée en famille. C'est le fruit d'une réflexion calme et posée. Il est temps de passer la main. Mais je vais continuer de faire mon travail avec enthousiasme jusqu'à la fin de mon mandat. L'enthousiasme que j'avais à ma première candidature est resté intact.»

Sa décision était «très attendue»

Sa décision était très attendue, d'autant que son collègue Philippe Leuba a annoncé jeudi qu'il ne rempilait pas pour un quatrième mandat. Les deux ministres sortants avaient jusqu'au 20 août pour déclarer s'ils se représentaient ou non.

Le PLR se réunira en congrès le 22 septembre

Les autres candidats PLR ont jusqu'au 27 août pour exprimer leur intérêt:

  • La ministre sortante Christelle Luisier et le député Sergei Aschwanden sont pour l'instant les seuls candidats déclarés. Le parti devrait certainement partir avec un ticket à trois.
  • Parmi les autres papables les plus souvent cités: la conseillère nationale Isabelle Moret, le conseiller national et ancien syndic d'Aigle Frédéric Borloz, ainsi que le député Alexandre Berthoud. Ces deux derniers ont dit à Keystone-ATS être intéressés et réfléchir encore.

Le parti se réunira ensuite en congrès le 22 septembre pour entériner les candidatures. Il entend aussi modifier ses statuts pour limiter la présence d'un élu PLR au gouvernement cantonal à quinze ans maximum, soit trois mandats. (ats/jch)

«Session des Femmes», première étape: on y était!
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Une Verte s'attaque aux Suisses qui voyagent beaucoup en avion
Actif-trafiC remet la taxe sur les billets d'avion à l'ordre du jour politique. Son initiative contre les «grands voyageurs» veut taxer davantage les trajets aériens, au nom de la protection du climat.
C'était l'un des points les plus controversés de la loi sur le CO₂, rejetée de justesse en 2021: la taxe sur les billets d'avion. Elle repose sur une idée toute simple. Quiconque quitte la Suisse pour voyager à l'étranger doit payer un supplément en fonction de la consommation de kérosène induite. Objectif: réduire l'envie de prendre l'avion pour préserver le climat.
L’article