Le conseiller national grison Jon Pult (PS) est candidat à la succession d'Alain Berset au Conseil fédéral. Il l'a annoncé lundi devant les médias à Berne.
«Je veux devenir conseiller fédéral», a-t-il affirmé.
«Je suis devenu politicien parce que je veux contribuer à une politique au service de toutes les personnes qui habitent ce pays», a souligné le conseiller national grison âgé de 38 ans. Et de citer trois grands défis: la réforme du système de santé sans réduire les prestations, atteindre les objectifs climatiques en commun et stabiliser les relations de la Suisse avec l'Union européenne.
Le Grison devient le quatrième candidat à la succession d'Alain Berset. Il rejoint le sénateur zurichois Daniel Jositsch, le conseiller national bernois Matthias Aebischer et le conseiller d'Etat bâlois Beat Jans.
Jon Pult, qui fêtera son 39e anniversaire le 12 octobre, est né à Scuol (GR). Double national italo-suisse, il parle trois langues (allemand, romanche et italien). Marié, il habite à Coire.
Le politicien a été membre du législatif de Coire de 2005 à 2011. Il a siégé au parlement cantonal grison de 2010 à 2018 et il a présidé la section grisonne du PS de 2009 à 2016. Il est vice-président du PS suisse depuis 2020.
Le Grison a été élu au Conseil national en 2019. Il est président de la Commission des transports et des télécommunications. Il préside le comité de l'Initiative des Alpes depuis 2014. (ats)