Suisse
Politique

Le Grison Jon Pult candidat à la succession d'Alain Berset

Jon Pult est vice-président du PS suisse depuis 2020.
Jon Pult est vice-président du PS suisse depuis 2020.Keystone

Le Grison Jon Pult veut le siège d'Alain Berset

Un nouveau candidat se lance dans la course à la succession d'Alain Berset: il s'agit du socialiste grison Jon Pult.
02.10.2023, 11:2602.10.2023, 11:39
Plus de «Suisse»

Le conseiller national grison Jon Pult (PS) est candidat à la succession d'Alain Berset au Conseil fédéral. Il l'a annoncé lundi devant les médias à Berne.

«Je veux devenir conseiller fédéral», a-t-il affirmé.

«Je veux contribuer à renouveler la cohésion dans notre pays. La diversité et la cohésion marquent ma vie. Nous avons besoin de cohésion entre les régions linguistiques»
Jon Pult

«Je suis devenu politicien parce que je veux contribuer à une politique au service de toutes les personnes qui habitent ce pays», a souligné le conseiller national grison âgé de 38 ans. Et de citer trois grands défis: la réforme du système de santé sans réduire les prestations, atteindre les objectifs climatiques en commun et stabiliser les relations de la Suisse avec l'Union européenne.

Le Grison devient le quatrième candidat à la succession d'Alain Berset. Il rejoint le sénateur zurichois Daniel Jositsch, le conseiller national bernois Matthias Aebischer et le conseiller d'Etat bâlois Beat Jans.

Au Conseil national depuis 2019

Jon Pult, qui fêtera son 39e anniversaire le 12 octobre, est né à Scuol (GR). Double national italo-suisse, il parle trois langues (allemand, romanche et italien). Marié, il habite à Coire.

Le politicien a été membre du législatif de Coire de 2005 à 2011. Il a siégé au parlement cantonal grison de 2010 à 2018 et il a présidé la section grisonne du PS de 2009 à 2016. Il est vice-président du PS suisse depuis 2020.

Le Grison a été élu au Conseil national en 2019. Il est président de la Commission des transports et des télécommunications. Il préside le comité de l'Initiative des Alpes depuis 2014. (ats)

Berset à la Street Parade
Video: twitter
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Comment l'UDC «instrumentalise» la victoire de Nemo
La Suisse organisera le concours Eurovision 2025. Alors qu'une initiative de l'UDC et du PLR veut réduire drastiquement les fonds alloués à la SSR, l'institution fait face à un dilemme: faire profil bas ou prouver au monde tout son savoir-faire? La campagne est lancée.

«Oh, Oh, Oh!» Nemo a enflammé Malmö samedi soir, donnant à la Suisse sa troisième victoire à l'Eurovision de l'histoire. Après Lys Assia et Céline Dion, le Biennois entre dans l'histoire du concours musical.

L’article