Suisse
train

Ces chantiers CFF et autoroutiers sont menacés

Rail et route: voici les projets qui pourraient être abandonnés
Le département du conseiller fédéral Albert Rösti, l'Office fédéral des transports (OFT), pourrait laisser tomber de nombreux projets dans les transports.Image: Keystone / Shutterstock, montage watson

Ces chantiers CFF et autoroutiers sont menacés

Le département d’Albert Rösti a publié une nouvelle liste de projets d’extension d'infrastructures routières et ferroviaires. Voici ceux qui devraient voir le jour, et ceux qui pourraient être abandonnés.
13.06.2025, 05:3513.06.2025, 05:35
stefan ehrbar / ch media
Plus de «Suisse»

Un projet d’extension autoroutière rejeté par la population, voilà un scénario qui n’avait pas été sérieusement envisagé à Berne. Et pourtant, le 24 novembre 2024, c’est précisément ce qui s’est passé lors des votations.

A peine quelques jours plus tard, une autre mauvaise surprise est venue du rail: le programme d’extension ferroviaire intitulé «étape d’aménagement 2035» (EA 2035), déjà estimé à 16 milliards de francs, devrait en coûter finalement 14 de plus. C’est ce qu’a dû annoncer l’Office fédéral des transports (OFT), dirigé par le conseiller fédéral Albert Rösti.

Wird um gesetzt wie geplant: Die Erweiterung der Bahninfrastruktur zwischen Zürich und Winterthur mit dem Brüttener Tunnel.
Avec le tunnel de Brütten, l’extension de l’infrastructure ferroviaire entre Zurich et Winterthour devrait bien voir le jour.Image: CFF

Face à cette double tuile, le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (Detec) a averti fin janvier que les améliorations prévues des infrastructures de transport «ne pourraient pas être mises en œuvre comme prévu».

Une réévaluation totale

Pour faire face à la situation, Albert Rösti a mandaté l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich afin qu’elle passe au crible tous les projets d’extension en cours, tous modes de transport confondus. L’objectif est d'établir des priorités claires, déterminer quels projets sont vraiment essentiels pour la Suisse et lesquels peuvent être reportés. Mais cette révision en profondeur risque de conduire à de longues années de retard, y compris pour des projets déjà validés par le Parlement.

Une liste récemment publiée par le Detec montre que certains projets échapperont à cette réévaluation, car ils sont jugés suffisamment avancés pour pouvoir progresser sans attente supplémentaire. Il s’agit notamment de projets disposant déjà d’un permis de construire ou, dans le cas du rail, d’une demande d’approbation des plans.

Les projets qui seront réalisés comme prévu

Rail

  • Tunnel de Brütten entre Zurich et Winterthour.
  • Extension de la gare de Lenzbourg, Argovie.
  • Voies de retournement et voie de réception des marchandises à Frauenfeld, Thurgovie.
  • Quatrième quai à Kreuzlingen, Thurgovie.
  • Double voie à Staldifeld, Nidwald.
  • Contribution fédérale à l’extension de liaison Bâle-Schaffhouse.

Route

  • Passage à 6 voies sur l’autoroute A1 entre l’aéroport de Genève et Le Vengeron.
  • Contournement de Lucerne sur l’A2, y compris les liaisons sud.
  • Passage à 4 voies de l’A4 entre Andelfingen, Zurich et Winterthour Nord.
  • Contournement N17 de Näfels, Glaris.
  • Contournement de La Chaux-de-Fonds (NE).
  • Augmentation de capacité de l’A1 dans la région de Crissier.

Notons que les deux projets routiers en Suisse romande sont déjà bien entammés. En revanche, la plupart des autres projets sont désormais sous la loupe de l'EPFZ. Il peuvent être issus du programme stratégique de développement des routes nationales, d'EA 2035, ou encore de la cinquième génération des programmes d’agglomération.

Pour en savoir plus, il faudra patienter jusqu’à l’automne. A cette échéance, le professeur Ulrich Weidmann présentera les résultats de son évaluation. D’ici là, le doute plane quant à l'avenir de plusieurs projets d’envergure.

Les projets qui pourraient être reportés ou annulés

Rail

  • Extension de la gare de Zurich-Stadelhofen.
  • Deuxième tunnel de base du Zimmerberg, Zurich.
  • Liaison directe entre Neuchâtel et la Chaux-de-Fonds.
  • Aménagement complet du tunnel de base du Lötschberg, Berne.
  • Extension de la ligne Winterthour – Saint-Gall.
  • S-Tram dans le Leimental, Bâle.
  • Nouvel arrêt à Wil Ouest, Saint-Gall.
  • Nouveaux arrêts de Bâle Neuallschwil et Bâle Solitude.
  • Contribution fédérale au raccordement ferroviaire de l’EuroAirport Bâle-Mulhouse.
  • Nœud ferroviaire de Bâle (tronçon central).
  • Gare souterraine de Lucerne.
  • Tunnel du Grimsel, Berne/Valais.

Route

  • A1, extension Wankdorf–Schönbühl et Schönbühl–Kirchberg, Berne.
  • A1, extension Aarau Est–Birrfeld, Argovie.
  • A1, autoroute de la Glatt, Zurich.
  • A1, troisième tube du tunnel du Rosenberg, Argovie.
  • A2, tunnel du Rhin à Bâle.
  • A3, tronçon Augst–Rheinfelden, Bâle Campagne/Argovie.
  • N23, contournement nord d’Amriswil, Thurgovie.

Projets d’agglomération

  • Bâle, liaison Bachgraben–Allschwil.
  • Bâle, désengorgement du secteur Augst–Kaiseraugst.
  • Bâle, projets de tram à Klybeck, Bachgraben, Grenzackerstrasse–Schwarzwaldstrasse, Dreispitz–St. Jakob, Klybeck–Westquai, St. Johann–Huningue, et autres.
  • Liaison nord du tram à Zurich.
  • Pont Franca-Mangnani à Zurich.
  • Extension du réseau au nord à Wil, Saint-Gall.
  • Projet global de mobilité à Oensingen, Soleure.

Traduit de l'allemand par Joel Espi

On s'ennuie dans les transports publics? Pas toujours
1 / 31
On s'ennuie dans les transports publics? Pas toujours
partager sur Facebookpartager sur X
Voici comment les voleurs des bornes CFF opèrent
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
4 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
4
Un avion s'est écrasé dans le lac des Quatre-Cantons
Un appareil de petite taille a fini sa course dans les eaux ce lundi, rapporte la police lucernoise. Les occupants ont été retrouvés vivants.
Un petit avion s'est écrasé dans le lac des Quatre-Cantons lundi matin. Les deux occupants sont vivants, selon la police lucernoise. Elle part du principe que le pilote a voulu se poser en urgence sur le lac.
L’article