Suisse
Politique

Le service civil doit rester «de remplacement» au militaire

Image
Keystone

Le service civil doit rester «en remplacement» au militaire

Le Conseil National ne veut pas d'un service civil volontaire. Il a rejeté mercredi par 116 voix contre 72 une motion du parti évangélique demandant d'en élargir l'accès. Le Conseil fédéral soutenait ce rejet.
13.03.2024, 11:1913.03.2024, 15:29

Un texte du parti évangélique demandait au Conseil national que les femmes, les étrangers, les personnes déclarées inaptes au service militaire ou au service de protection civile ainsi que les hommes qui ne sont plus astreints au service puissent accomplir un service civil sur une base volontaire.

Cela permettrait à ces personnes de s'engager pour la société, a indiqué Marc Jost (PEV/BE). Le service civil est d'une grande utilité pour l'ensemble de la société. En 2021, plus de 1,7 million de jours de service civil ont été accomplis, dont une grande partie dans les domaines de la santé, des soins et du social, a-t-il rappelé. Le Conseil fédéral était opposé au texte:

«Le service civil est un service de remplacement pour les hommes astreints au service militaire qui ne peuvent pas l'accomplir pour des raisons de conscience. Il n'est ni ouvert à tout le monde ni volontaire, mais obligatoire»
Guy Parmelin

Les efforts et les coûts d'un service civil volontaire organisé par l'Etat pour un domaine qui ne fait pas partie des tâches principales de l'Etat seraient en outre disproportionnés, a-t-il ajouté.

De plus, un service civil volontaire pourrait influer négativement sur le travail d'intérêt général. Au vu de la pénurie de main-d'oeuvre, il n'est pas non plus souhaitable que des personnes formées s'absentent de leur travail. Des arguments qui ont largement convaincu.

(sda/ats)

L’Ukraine détruit un nouveau navire de la flotte russe en mer Noire
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le CICR va couper environ 240 postes au siège à Genève
Nouvelle saignée au CICR:après une réduction massive en 2023, l’organisation humanitaire genevoise prévoit encore 240 suppressions de postes au siège, conséquence d’un budget une nouvelle fois amputé.
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) va couper environ 240 postes au siège de Genève. En juillet dernier, il avait annoncé une coupe de 17% du budget, soit 300 millions de francs, pour passer à 1,8 milliard l'année prochaine.
L’article