Suisse
Politique

Le Conseil fédéral lance un contre-projet à l'initiative des glaciers

Initiative pour les glaciers: le Conseil fédéral dit non et déçoit la gauche

L'initative pour les glaciers a
Image: sda
Pour le Conseil fédéral, l'initiative pour les glaciers va trop loin. Pour cette raison, il a proposé ce mercredi au Parlement de la rejeter au profit de son contre-projet direct. Les réactions n'ont pas tardé.
11.08.2021, 18:5412.08.2021, 14:38

Généralement appelée «initiative pour les glaciers», l'initiative populaire pour un climat sain exige une réduction des émissions de gaz à effet de serre à zéro d'ici 2050: à partir de cette date, plus aucun carburant ou combustible fossile ne devra être mis en circulation en Suisse.

C'est trop, estime le Conseil fédéral. Le gouvernement poursuit le même objectif, mais sans inscrire l'interdiction générale des énergies fossiles dans la Constitution, a expliqué mercredi la ministre de l'environnement Simonetta Sommaruga.

Le gouvernement propose donc au Parlement de la rejeter au profit de son contre-projet direct qui sera, le cas échéant, soumis au vote en même temps que l'initiative.

Une «occasion manquée»

De Greenpeace à l'UDC, plusieurs partis et organisations ont réagi aux déclarations de Simonetta Sommaruga. Petite sélection.

  • «Le Conseil fédéral reconnaît l'urgence climatique mais s'arrête là», regrettent les Verts.
  • Pour le PS, le rejet du Conseil fédéral est «regrettable» et «son contre-projet direct sans interdiction fondamentale des énergies fossiles à partir de 2050 insuffisant».
  • Greenpeace évoque une «occasion manquée»: avec son contre-projet, le Conseil fédéral «édulcore les préoccupations de l'initiative».
  • Le contre-projet à l'initiative pour les glaciers présenté par le Conseil fédéral va dans la bonne direction mais n'est pas assez ambitieux, relèvent de leur côté les Vert'libéraux.
  • Sans plans de mise en œuvre concrets, l'objectif «zéro émission nette» reste théorique, écrit le PLR, qui se réjouit du fait que le contre-projet ne prévoit pas d'interdictions.
  • Seule à prendre le contrepied des autres partis, l'UDC n'en est pas moins critique envers le contre-projet, beaucoup trop proche de l'«initiative extrême» sur les glaciers.

Concrètement, le Conseil fédéral renonce ainsi à interdire le recours aux agents énergétiques fossiles et remplace l'interdiction générale inscrite dans l'initiative par une obligation de réduire leur consommation. (ats/asi)

Des icebergs de l'Antarctique, en images
1 / 12
Des icebergs de l'Antarctique, en images
Les icebergs de l'Antarctique, en images
source: ap mod / cpl phil dye raf
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les crèches partent en guerre contre une mesure visant à soutenir l'armée
Le parlement a décidé de durcir l'accès au service civil afin de renforcer les effectifs de l'armée. Une stratégie qui inquiète les crèches où les civilistes jouent un rôle central non seulement en tant que mains-d'œuvre, mais aussi comme modèles pour les enfants.
Le durcissement de la loi sur le service civil décidé par la majorité bourgeoise du Parlement aura des répercussions négatives pour les crèches et autres structures d'accueil. C'est du moins l'avertissement lancé par une alliance de partis (Les Verts, le PS, le PEV) et d'organisations aussi diverses que l'Association des enseignantes et enseignants, l'Armée du Salut, le Groupe pour une Suisse sans armée (GSsA) ou l'association de service civil Civiva.
L’article