Suisse
Politique

«Nous ne devons plus rien au PS», estime le président des Vert-e-s

Gerhard Andrey.
Gerhard Andrey.Keystone

«Nous ne devons plus rien au PS», estime le président des Vert-e-s

Le président des Vert-e-s est un poil remonté contre les socialistes après son échec cuisant.
14.12.2023, 08:2714.12.2023, 12:15
Plus de «Suisse»

Après le refus du PS de soutenir la candidature de l'écologiste Gerhard Andrey à l'élection au Conseil fédéral mercredi, le président des Vert-e-s estime que son parti ne doit plus rien aux socialistes.

«Nous devons nous débrouiller tout seuls»
Gerhard Andrey
«Le climat a besoin d'être représenté au Conseil fédéral», estime Balthasar Glättli.
Keystone

Le PS a déclaré qu'il ne soutenait pas l'attaque des Verts contre le siège du conseiller fédéral PLR Ignazio Cassis dix minutes avant le début des élections, relève Balthasar Glättli dans un entretien diffusé jeudi dans les journaux du groupe de presse Tamedia. «Pendant quatre ans [le PS] a dit que le bloc des quatre au Conseil fédéral, composé de l'UDC et du PLR, devait être cassé. Pendant quatre ans, le PS a assuré les Vert-e-s de sa solidarité. Au moment de voter, le PS aurait pu joindre le geste à la parole».

Le choix du PS libère les Vert-e-s «des faux-semblants», estime Glättli. Grâce à la «clarté bienfaisante» des socialistes, «nous pouvons, en toute sérénité, nous demander si, à une prochaine occasion, nous allons aussi accepter un siège au Conseil fédéral aux dépens du PS». (sda/ats/svp)

Les candidats à la succession de Berset
1 / 8
Les candidats à la succession de Berset
Matthias Aebischer est journaliste. Il est connu en Suisse alémanique pour avoir été le présentateur du téléjournal et d'autres émissions de la SRF dans les années 2000. Âgé de 56 ans (si, si!), il est conseiller national depuis 2011.
source: sda / alessandro della valle
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Un «double effet négatif» va frapper le fromage suisse
Le gruyère, la tête de moine ou l'emmental séduisent aux Etats-Unis. Mais la politique du président américain risque de saper des exportations en constante progression.

Le fromage suisse connaît le succès à l'international. Environ 40% de la production helvétique est exportée, ceci en direction de plus de 70 pays. Les principaux acheteurs sont l'Allemagne et l'Italie, suivis par les Etats-Unis. Selon Switzerland Cheese Marketing, l'année dernière, 8774 tonnes de fromage suisse ont été exportées vers les Etats-Unis, pour une valeur de 114 millions de francs. Cela correspond à 11,1% en quantité et de 15,3% en valeur des exportations totales de fromage suisse.

L’article