Suisse
Art

Cette statue à la gare CFF de Bâle ne va pas plaire à Trump

Trump sera bientôt crucifié à la gare de Bâle.
Une œuvre d'art très particulière va bientôt orner le trajet des pendulaires en gare de Bâle.Image: dr

Une statue de Donald Trump va être exposée en Suisse et ça dérange

La sculpture controversée d’un artiste anglais, qui diffame le président américain en l'affichant sur une croix, devrait bientôt faire sensation à la gare de Bâle.
31.07.2025, 16:4631.07.2025, 16:56
Daniele Muscionico / ch media
Plus de «Suisse»

L’agitation est déjà là, mais pas encore l’œuvre scandaleuse: Donald Trump va faire son apparition à la gare de Bâle, crucifié.

Selon la galerie qui prépare le coup et l’a annoncé mercredi, le président américain ne sera pas seulement attaché à une croix, il portera également des habits de prisonnier. La personne qui se tient derrière cette expression artistique pour le moins audacieuse et qui ne manquera pas de faire couler beaucoup d'encre en Suisse est l’artiste anglais Mason Storm.

Trump Kreuz
Voici à quoi ressemble l’œuvre. Il n'est pas étonnant qu'elle fasse parler d'elle.Image: zvg

Sa sculpture intitulée «Saint or Sinner» (Saint ou pécheur en français) devrait être exposée temporairement à partir du 6 septembre dans une ancienne brasserie située dans l'aile ouest de la gare centrale bâloise. Selon un premier sondage du journal 20 Minuten effectué à Bâle, les avis sont partagés. Les personnes religieuses, en particulier, se sont senties blessées par cette représentation.

A propos de l'emplacement
La brasserie est classée monument historique et compte parmi les anciens buffets de gare les plus remarquables architecturalement en Suisse.

La galerie responsable, Gleis 4, gère déjà une exposition artistique temporaire à Zoug. L'œuvre «Saint or Sinner» doit être présentée à Bâle à partir du 6 septembre, avec l’intention de confronter le public à la question de la culpabilité et de la responsabilité. Un petit détail a de l'importance: couchée à plat, l'œuvre dépeint le président américain comme un condamné à mort attendant l'injection létale.

L'artiste devant son œuvre. Mason Storm porte un masque noir en public depuis 2010.
L'artiste devant son œuvre. Mason Storm porte un masque noir en public depuis 2010.Image: dr
Donald Trump est photogénique, la preuve
1 / 80
Donald Trump est photogénique, la preuve
source: corbis news / view press
partager sur Facebookpartager sur X
Donald Trump triche-t-il au golf ?
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
2 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
2
Un champignon mortel fait des ravages en Suisse romande
Plusieurs cultures romandes se voient frappées par l'ergot du seigle, un champignon notamment à l'origine du LSD. Ce dernier peut provoquer démence, hallucinations, nécroses, voire la mort.
De Vaud à Genève, de petits grains noirs sont venus se glisser dans les récoltes de céréales, suscitant l'incompréhension de plusieurs agriculteurs. Après s'être renseignés, ces derniers ont eu la fâcheuse surprise d'apprendre qu'il s'agissait de sclérotes d'ergot du seigle, comme le rapporte la RTS.
L’article