Une statue de Donald Trump va être exposée en Suisse et ça dérange
L’agitation est déjà là, mais pas encore l’œuvre scandaleuse: Donald Trump va faire son apparition à la gare de Bâle, crucifié.
Selon la galerie qui prépare le coup et l’a annoncé mercredi, le président américain ne sera pas seulement attaché à une croix, il portera également des habits de prisonnier. La personne qui se tient derrière cette expression artistique pour le moins audacieuse et qui ne manquera pas de faire couler beaucoup d'encre en Suisse est l’artiste anglais Mason Storm.
Sa sculpture intitulée «Saint or Sinner» (Saint ou pécheur en français) devrait être exposée temporairement à partir du 6 septembre dans une ancienne brasserie située dans l'aile ouest de la gare centrale bâloise. Selon un premier sondage du journal 20 Minuten effectué à Bâle, les avis sont partagés. Les personnes religieuses, en particulier, se sont senties blessées par cette représentation.
La galerie responsable, Gleis 4, gère déjà une exposition artistique temporaire à Zoug. L'œuvre «Saint or Sinner» doit être présentée à Bâle à partir du 6 septembre, avec l’intention de confronter le public à la question de la culpabilité et de la responsabilité. Un petit détail a de l'importance: couchée à plat, l'œuvre dépeint le président américain comme un condamné à mort attendant l'injection létale.
