Suisse
Politique

Suisse-UE: Amherd et von der Leyen repartent pour un tour

Ursula von der Leyen, die EU-Kommissionspraesidentin, rechts, bittet Bundespraesidentin Viola Amherd zum Geaspraech in ihr Buero, am Montag, 18. Maerz 2024 in Bruessel, Belgien. Der Besuch der Bundesp ...
Keystone

Suisse-UE: Amherd et von der Leyen repartent pour un tour

La Suisse et l'UE veulent redéfinir leurs futures relations. La présidente de la Confédération Viola Amherd et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen ont annoncé lundi à Bruxelles le lancement officiel des négociations entre les deux parties.
18.03.2024, 12:10
Plus de «Suisse»

Le Conseil fédéral et la Commission européenne ont entamé lundi les négociations en vue d'un nouvel accord. La présidente de la Confédération Viola Amherd s'est spécialement rendue à Bruxelles pour rencontrer la présidente de la Commission Ursula von der Leyen.

Il y a près de trois ans, le Conseil fédéral suisse a mis fin unilatéralement aux négociations sur un accord-cadre avec l'UE. Après cet échec, Berne et Bruxelles ont mené des entretiens exploratoires qui ont débouché sur un «common understanding» (accord commun). Sur cette base, la Suisse et l'UE ont adopté en mars leur mandat de négociation respectif.

Les parties aux négociations souhaitent notamment conclure de nouveaux accords ou actualiser les accords existants dans les domaines de l'électricité, de la libre circulation des personnes ou des transports terrestres. Des éléments institutionnels tels que l'adoption dynamique du droit et l'implication de la Cour de justice européenne pour le règlement des litiges font également partie des pourparlers.

Pour la Suisse, c'est le négociateur en chef Patric Franzen qui mènera les négociations. Son vis-à-vis est Richard Szostak, a récemment déclaré l'ambassadeur suisse. Les deux parties se sont fixé pour objectif de conclure les négociations fin 2024.

(sda/ats)

OpenAI lance Sora, capable de générer des vidéos bluffantes
Video: watson
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
Ce que l'on sait du méga-accord pour l'armée suisse et l'aide à l'Ukraine
Une coalition de centre-gauche veut faire passer les dépenses supplémentaires pour l'armée et l'aide à l'Ukraine à côté du frein à l'endettement. Les dépenses doivent être comptabilisées comme extraordinaires. Jeudi, l'épreuve de force aura lieu au sein de la commission du Conseil des Etats.

Accord secret de plusieurs milliards, marchandage sans précédent, pantalonnade financière: le Blick n'a pas manqué de superlatifs lorsqu'il a rendu public dans son édition de mercredi un plan du centre-gauche. Des politiciennes de différents partis veulent trancher le nœud gordien.

L’article