Suisse
Politique

Suisse-UE: Amherd et von der Leyen repartent pour un tour

Image
Keystone

Suisse-UE: Amherd et von der Leyen repartent pour un tour

La Suisse et l'UE veulent redéfinir leurs futures relations. La présidente de la Confédération Viola Amherd et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen ont annoncé lundi à Bruxelles le lancement officiel des négociations entre les deux parties.
18.03.2024, 12:1018.03.2024, 12:10

Le Conseil fédéral et la Commission européenne ont entamé lundi les négociations en vue d'un nouvel accord. La présidente de la Confédération Viola Amherd s'est spécialement rendue à Bruxelles pour rencontrer la présidente de la Commission Ursula von der Leyen.

Il y a près de trois ans, le Conseil fédéral suisse a mis fin unilatéralement aux négociations sur un accord-cadre avec l'UE. Après cet échec, Berne et Bruxelles ont mené des entretiens exploratoires qui ont débouché sur un «common understanding» (accord commun). Sur cette base, la Suisse et l'UE ont adopté en mars leur mandat de négociation respectif.

Les parties aux négociations souhaitent notamment conclure de nouveaux accords ou actualiser les accords existants dans les domaines de l'électricité, de la libre circulation des personnes ou des transports terrestres. Des éléments institutionnels tels que l'adoption dynamique du droit et l'implication de la Cour de justice européenne pour le règlement des litiges font également partie des pourparlers.

Pour la Suisse, c'est le négociateur en chef Patric Franzen qui mènera les négociations. Son vis-à-vis est Richard Szostak, a récemment déclaré l'ambassadeur suisse. Les deux parties se sont fixé pour objectif de conclure les négociations fin 2024.

(sda/ats)

OpenAI lance Sora, capable de générer des vidéos bluffantes
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
Ce restaurant valaisan sert de la marmotte et se fait attaquer
Le restaurant Vieux-Nendaz (VS) propose de la marmotte sur sa carte, ce qui a provoqué des réactions outrées sur les réseaux sociaux selon le magazine Gault&Millau.
Adrien Lopez, le chef du Vieux-Nendaz se serait bien passé de la vague d'indignation qu'a suscité sa carte. En octobre, le magazine Gault&Millau avait souligné l'originalité de celle-ci car la marmotte y figurait.
L’article