Le Touring Club Suisse (TCS) est parti à la recherche des meilleures et des pires aires d'autoroute d'Europe. Pour ce faire, 150 aires situées le long des grands axes autoroutiers en France, en Italie, en Espagne et en Suisse ont été testées.
Les critères d'évaluation portaient notamment sur les points suivants:
Sur la base de ces critères, le TCS a ensuite établi un classement.
Les aires d’autoroute en France arrivent en tête du classement. Selon le TCS, elles offrent des espaces bien conçus, propres et très complets pour une petite pause.
La deuxième place revient à l'Italie. Selon le TCS, notre voisin du sud séduit surtout par la diversité de ses boutiques et offres de restauration. La sympathie envers les chiens est également appréciée, en revanche, les aires de jeux font totalement défaut.
L'Espagne ferme la marche. La plupart des aires d'autoroute y sont surchargées et en mauvais état, selon le TCS. L'hygiène y laisse souvent à désirer et la sécurité sur les autoroutes est insuffisante. Toutefois, le rapport du TCS doit être pris avec précaution: seules 10 aires ont été testées en Espagne.
La meilleure note en Suisse revient à l'aire de La Côte Lac sur l'A1 en direction de Lausanne, entre Genève et Lausanne. Ont séduit notamment le pont piéton qui relie l'aire à l'autre côté de l'autoroute ainsi que la borne de recharge rapide pour véhicules électriques. En outre, l'aire dispose d'un magasin moderne pour la restauration, écrit le TCS. Au total, cette aire a obtenu 83 points sur 100 possibles.
La deuxième place revient à l’aire de Neuenkirch-Ouest, sur l'A2 en direction de Lucerne. La grande aire de jeux, la station de vidange et les bornes de recharge pour véhicules électriques y séduisent, selon le TCS.
La troisième place revient à l’aire de Kemptthal sur l'A1 en direction de Saint-Gall. Son bon classement s'explique par son cadre naturel, son aire de jeux et sa station de recharge pour véhicules électriques.
En Suisse, l'aire de Weinland sur l'A3 en direction de Zurich ferme la marche du classement. Elle ne propose qu'un petit magasin et une station-service, sans autres prestations pour les voyageurs, écrit le TCS. Bilan: seulement 14 points sur 100, ce qui en fait la dernière du classement.
L'aire de Pratteln Nord, sur l'A3 en direction de Brugg, ne convainc pas non plus. Selon le TCS, elle ne propose ni espace pique-nique, ni accès pour les camping-cars, ni station de recharge pour voitures électriques.
Tout aussi mal notée, l'aire de Pratteln Sud sur l'A4 en direction de Winterthur. Elle ne dispose ni d'accès pour camping-cars, ni d'aires de pique-nique, ni de stations de recharge pour véhicules électriques. (nib)
Traduit et adapté par Noëline Flippe