«Je me suis pris un sacré coup de Trafalgar!», l'UDC qui a séduit Neuchâtel
Son élection a surpris tout le monde dans le canton de Neuchâtel et au-delà. Didier Calame a récupéré le siège UDC cantonal perdu lors de la dernière législature et s'est présenté comme une des surprises de ces élections fédérales.
L'agriculteur de 50 ans, qui dirige aussi une société de vidage et de curage, a «volé» le siège du popiste Denis de la Reussille, pourtant très populaire dans le Haut du canton. Un profil populaire rural qui remplace un profil populaire ouvrier.
Dider Calame a tout de suite séduit sur les ondes de la RTS, avec son caractère jovial et authentique. Le Neuchâtelois de 50 ans s'est très vite montré à l'aise malgré le direct de l'émission spéciale de la RTS, animée par Alexis Favre.
Sur ArcInfo lundi soir, après son élection, ainsi que dans un portrait publié mardi matin, l'agriculteur revient en détail sur le chemin improbable qui l'a mené jusqu'à Berne. Florilège de punchlines. 👇
L'élu détonne à côté de ses collègues neuchâtelois:
D'ailleurs, si on tape son nom sur Google, la première entrée qui arrive n'est pas sa page officielle de l'UDC neuchâteloise, mais celle de sa société de vidange et de curage, «debouchage.ch».
Un des clichés en question:
Ni une, ni deux, le candidat fait imprimer ses affiches sur la base des clichés et les colle lui-même sur des pancartes, dans son étable, comme le montre cette vidéo Facebook:
Il les met même sur les camions de son entreprise:
Bref. Didier Calame envoie aussi ses photos affublées d'une lettre aux sociétés de tir du canton et leur propose de voter pour lui. Et voilà comment on gagne une élection.
