Les sénateurs ont refusé lundi par 25 voix contre 19 une motion de Werner Salzmann (UDC/BE) demandant à maintenir la Patrouille suisse dans sa forme actuelle.
Toute la commission a réitéré sa sympathie envers la Patrouille Suisse. Cependant, les coûts supplémentaires liés au maintien de l'avion de combat F-5 Tiger, utilisé pour la Patrouille Suisse, ne se justifient pas au vu de l'état des finances fédérales et de la situation sécuritaire mondiale, a indiqué Andrea Gmür-Schönenberger (C/LU) pour la commission. Et de préciser que sans investissement, les F-5 ne pourraient être utilisés que jusqu'en 2027.
Les moyens alloués à l'armée doivent être utilisés pour renforcer la capacité de défense de la Suisse, à laquelle les F-5 ne contribuent plus, a-t-elle ajouté. Ces avions sont obsolètes et il faudra financer le F-35 a complété Pascal Broulis (PLR/VD) en appelant à faire preuve de cohérence. Il a toutefois relevé que la Patrouille Suisse est un symbole et qu'il faudra trouver une alternative.
Werner Salzmann s'est désolé que la Patrouille Suisse soit sacrifiée sur l'autel des économies. Elle est importante pour l'image et la capacité de défense de la Suisse. Il a aussi rappelé que les Etats-Unis utilisent des F-5 comme représentations de cibles à des fins d'entraînement. L'utilisation d'un nombre minimum de F-5 n'est donc pas un luxe, a-t-il souligné.
Il a aussi réfuté les coûts d'entretien mentionnés par le Conseil fédéral – près d'un demi-milliard pour les dix prochaines années – dans la réponse à son texte. Ces coûts sont pour l'ensemble de la flotte de F-35 et pas seulement pour les appareils de la Patrouille Suisse, a fait valoir le Bernois.
Pour Charles Juillard, les F-5 sont obsolètes comme avions de combat, mais il a souligné qu'ils sont loin de l'être comme avion de démonstration. Et aujourd'hui il n'y a pas d'autre alternative sur la table, a-t-il mis en avant, en vain.
Le Conseil fédéral s'opposait aussi à la poursuite de l'exploitation de ces jets, qu'il considère comme «obsolète à tous points de vue». Cela aurait non seulement engendré des coûts élevés, mais aussi compromis l'introduction du F-35A, a précisé la ministre de la défense Viola Amherd.
Le Département fédéral de la défense veut mettre un terme à l'exploitation des F-5 Tiger fin 2027. Il examine la possibilité de poursuivre la Patrouille Suisse avec un autre type d'avion. Aucun concept détaillé n'a encore été présenté car le Parlement devait encore se prononcer sur ce texte, a indiqué Viola Amherd. Et d'assurer que les travaux sur le sujet seront immédiatement approfondis si les sénateurs suivent la position du Conseil fédéral.
(sda/ats)