
Pius Lischer a pour ambition de changer fondamentalement la Constitution suisse. image:keystone
Mardi, une nouvelle initiative populaire a été lancée, et son but est radical: réviser notre Constitution fédérale de fond en comble.
19.04.2022, 19:3020.04.2022, 07:16
Pius Lischer a la Constitution fédérale dans le viseur. Cet Argovien de 59 ans, qui a déjà lancé plusieurs initiatives par le passé, est aux commandes d'un comité de neuf personnes. Leur objectif est pour le moins ambitieux: remanier complètement cette bonne vieille Constitution suisse. L'initiative prévoit notamment:
- La suppression des impôts et cotisations obligatoires.
- L'instauration d'une taxe sur les combustibles.
- Un revenu de base pour remplacer les aides sociales éphémères.
- La garantie de la liberté, de l'égalité des chances, de la santé des citoyens et d'un environnement durable.
Les auteurs de l'initiative ont jusqu'au 19 octobre 2023 pour récolter les 100 000 signatures nécessaires à la mise en place du projet.
Changer la Constitution: mode d'emploi
Si d'aventure, l'initiative populaire se voit acceptée par le peuple, le Parlement et le Conseil fédéral seront renouvelés. Les autorités nouvellement élues s'attèleront sans délai à la révision prévue.
Le projet constitutionnel sera examiné par les Chambres, suivant la procédure habituelle. A l'issue des débats parlementaires, il sera soumis au vote du peuple et des cantons.
C'est l'heure du cours d'Histoire!
Pour votre information, la Suisse s'est dotée pour la première fois d'une Constitution en 1848. Elle a été révisée partiellement en 1866, puis totalement en 1874, permettant alors de renforcer les compétences fédérales et les droits populaires. La dernière révision totale date d'il y a 23 ans, en 1999.
Si le peuple et les cantons adoptent la nouvelle Constitution, celle-ci entrera en vigueur le jour même de son acceptation.
S'ils la refusent, alors la révision échouera, et la Constitution en vigueur demeurera. (mbr/ats)
Ce chihuahua est actuellement le plus vieux chien du monde
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Un cambriolage dans un stand de tir jurassien a permis le vol de milliers de cartouches, suscitant l’inquiétude.
Un cambriolage a eu lieu ce week-end dans un stand de tir du canton du Jura, en Suisse. A leur arrivée samedi matin, les membres de la société de tir de Châtillon ont découvert des portes forcées, une vitre brisée et des traces de graisse à fusil, relate Le Quotidien Jurassien.