DE | FR

Ce Suisse veut une nouvelle Constitution: voici son projet

Pius Lischer a pour ambition de changer fondamentalement la Constitution suisse.
Pius Lischer a pour ambition de changer fondamentalement la Constitution suisse. image:keystone
Mardi, une nouvelle initiative populaire a été lancée, et son but est radical: réviser notre Constitution fédérale de fond en comble.
19.04.2022, 19:3020.04.2022, 07:16

Pius Lischer a la Constitution fédérale dans le viseur. Cet Argovien de 59 ans, qui a déjà lancé plusieurs initiatives par le passé, est aux commandes d'un comité de neuf personnes. Leur objectif est pour le moins ambitieux: remanier complètement cette bonne vieille Constitution suisse. L'initiative prévoit notamment:

  • La suppression des impôts et cotisations obligatoires.
  • L'instauration d'une taxe sur les combustibles.
  • Un revenu de base pour remplacer les aides sociales éphémères.
  • La garantie de la liberté, de l'égalité des chances, de la santé des citoyens et d'un environnement durable.

Les auteurs de l'initiative ont jusqu'au 19 octobre 2023 pour récolter les 100 000 signatures nécessaires à la mise en place du projet.

Changer la Constitution: mode d'emploi

Si d'aventure, l'initiative populaire se voit acceptée par le peuple, le Parlement et le Conseil fédéral seront renouvelés. Les autorités nouvellement élues s'attèleront sans délai à la révision prévue.

Le projet constitutionnel sera examiné par les Chambres, suivant la procédure habituelle. A l'issue des débats parlementaires, il sera soumis au vote du peuple et des cantons.

C'est l'heure du cours d'Histoire!
Pour votre information, la Suisse s'est dotée pour la première fois d'une Constitution en 1848. Elle a été révisée partiellement en 1866, puis totalement en 1874, permettant alors de renforcer les compétences fédérales et les droits populaires. La dernière révision totale date d'il y a 23 ans, en 1999.

Si le peuple et les cantons adoptent la nouvelle Constitution, celle-ci entrera en vigueur le jour même de son acceptation.

S'ils la refusent, alors la révision échouera, et la Constitution en vigueur demeurera. (mbr/ats)

Thèmes

Bon, rien à voir, mais voici le chihuahua le plus vieux du monde

Plus d'articles sur la Suisse

Affaire Credit Suisse: c'est quoi cette loi qui muselle les médias?

Link zum Artikel

Etes-vous incollable sur le patrimoine culinaire suisse?

Link zum Artikel

Le football suisse boycotte à son tour les équipes russes

Link zum Artikel

La Suisse, ce faux pays de riches

Link zum Artikel
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les femmes d'Unia préparent déjà la grève du 14 juin
Des femmes du syndicat Unia se sont rassemblées à Bellinzone au Tessin pendant deux jours pour préparer le 14 juin prochain. Au terme de ces discussions ce samedi, elles rejettent encore la réforme de l'AVS. Voici pourquoi.

Quelque 160 femmes du syndicat Unia se préparent à «une nouvelle grande grève» le 14 juin de l’année prochaine pour protester contre les discriminations. Au terme d’une réunion conclue samedi à Bellinzone, elles ont affirmé leur rejet de la réforme de l’AVS.

L’article