Suisse
Politique

Une initiative est lancée pour réviser la Constitution fédérale

Ce Suisse veut une nouvelle Constitution: voici son projet

Pius Lischer a pour ambition de changer fondamentalement la Constitution suisse.
Pius Lischer a pour ambition de changer fondamentalement la Constitution suisse. image:keystone
Mardi, une nouvelle initiative populaire a été lancée, et son but est radical: réviser notre Constitution fédérale de fond en comble.
19.04.2022, 19:3020.04.2022, 07:16

Pius Lischer a la Constitution fédérale dans le viseur. Cet Argovien de 59 ans, qui a déjà lancé plusieurs initiatives par le passé, est aux commandes d'un comité de neuf personnes. Leur objectif est pour le moins ambitieux: remanier complètement cette bonne vieille Constitution suisse. L'initiative prévoit notamment:

  • La suppression des impôts et cotisations obligatoires.
  • L'instauration d'une taxe sur les combustibles.
  • Un revenu de base pour remplacer les aides sociales éphémères.
  • La garantie de la liberté, de l'égalité des chances, de la santé des citoyens et d'un environnement durable.

Les auteurs de l'initiative ont jusqu'au 19 octobre 2023 pour récolter les 100 000 signatures nécessaires à la mise en place du projet.

Changer la Constitution: mode d'emploi

Si d'aventure, l'initiative populaire se voit acceptée par le peuple, le Parlement et le Conseil fédéral seront renouvelés. Les autorités nouvellement élues s'attèleront sans délai à la révision prévue.

Le projet constitutionnel sera examiné par les Chambres, suivant la procédure habituelle. A l'issue des débats parlementaires, il sera soumis au vote du peuple et des cantons.

C'est l'heure du cours d'Histoire!
Pour votre information, la Suisse s'est dotée pour la première fois d'une Constitution en 1848. Elle a été révisée partiellement en 1866, puis totalement en 1874, permettant alors de renforcer les compétences fédérales et les droits populaires. La dernière révision totale date d'il y a 23 ans, en 1999.

Si le peuple et les cantons adoptent la nouvelle Constitution, celle-ci entrera en vigueur le jour même de son acceptation.

S'ils la refusent, alors la révision échouera, et la Constitution en vigueur demeurera. (mbr/ats)

Ce chihuahua est actuellement le plus vieux chien du monde
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L’armée suisse est sous pression avant l’arrivée de Trump
Le ministre de la Défense Martin Pfister visite lundi ses troupes mobilisées à Davos pour le Forum économique mondial (WEF). Un dispositif sécuritaire de taille a été mis en place en prévision de la venue du président américain.
Le Zougois se rend pour la première fois au WEF en tant que conseiller fédéral. Il visitera les troupes en compagnie du nouveau chef de l'armée Benedikt Roos, qui vient tout juste de prendre ses fonctions. Armée et polices auront à protéger un nombre record de personnalités cette année. La venue de Donald Trump incite d'innombrables autres participants à venir dans la station grisonne.
L’article