Suisse
armes

Jura: 25 000 cartouches de fusil d'assaut volées à Châtillon

25 000 cartouches volées en Romandie: «ça fait quand même un peu peur»

Un cambriolage dans un stand de tir jurassien a permis le vol de milliers de cartouches, suscitant l’inquiétude.
13.05.2025, 11:1213.05.2025, 11:12

Un cambriolage a eu lieu ce week-end dans un stand de tir du canton du Jura, en Suisse. A leur arrivée samedi matin, les membres de la société de tir de Châtillon ont découvert des portes forcées, une vitre brisée et des traces de graisse à fusil, relate Le Quotidien Jurassien.

Le stand de tir La Metteneux, cambriolé le week-end des 10 et 11 mai 2025. 25 000 cartouches ont été volées.
Le stand de tir La Metteneux.Image: dr

Le plus inquiétant? La disparition d’un stock conséquent de munitions: 25 000 cartouches ont été volées. Le butin appartenait à deux clubs de tir et se trouvait dans un coffre sécurisé, lui aussi fracturé. Les munitions, réparties en caisses métalliques, étaient destinées aux fusils d’assaut suisses Fass-90 et Fass-57, utilisés dans le cadre du service militaire ou des tirs obligatoires.

Loaded clips for the assault rifle SG 550, pictured during an urban warfare exercize of the grenadier recruit school of the Swiss Armed Forces in Isone, canton of Ticino, Switzerland, on July 2, 2013. ...
Des cartouches lors d'un exercice militaire. C'est ce type de munition qui a été volé.Image: KEYSTONE

Interrogé par nos confrères, le président du club, Christophe Beuret, estime le poids du lot à près de 300 kilos, pour une valeur de 7500 francs suisses à l'achat. L'homme confie:

«Cela fait quand même un peu peur. D’autant que ces gens ont l’air de savoir ce qu’ils font»

La question reste entière: que comptent faire les voleurs de ces munitions? Elles qui ne sont pas compatibles avec les armes standard de l’Otan, rappelle le président. Car si on ignore encore (et le saura-t-on un jour?) où ces cartouches ont atterri et par qui elles ont été dérobées, les vols d'armes en Suisse ne sont pas nouveaux.

Ein SIG 550 Sturmgewehr mit unterschiedlichen Magazinen wird an der Medienkonferenz ueber die Umsetzung der EU-Waffenrichtlinien praesentiert, am Freitag, 29. September 2017, in Bern. (KEYSTONE/Anthon ...
Un SIG-550, surnommé Fass-90.Image: KEYSTONE

Une enquête de Franceinfo racontait, en 2021, après une série de cambriolages dans des armureries en Suisse, que ces armes, selon la police française, sont rapidement revendues, principalement pour alimenter la criminalité organisée dans les grandes villes françaises, comme Marseille ou Lyon. A l'époque une task force transnationale avait été mise sur pied pour contrer les bandes de pillards. Ces armes avaient servi dans des attaques de fourgons, relatait le site Bon pour la tête.

De quoi nourrir l’inquiétude, même si, pour l’heure, aucune information supplémentaire n’a filtré. Contactés par nos confrères lundi, ni la police ni le Ministère public ne s’étaient exprimés sur l’enquête en cours.

Pour en revenir au stand de tir, le cambriolage survient au pire moment. Dans deux semaines, c'est le tir fédéral en campagne, un événement traditionnel très couru. Le club touché devra reconstituer son stock en urgence pour y participer. (jah)

Un vétéran de la Seconde Guerre mondiale écrase une Tesla avec un char
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Cette opération aux HUG est une première en Europe
C'est une opération d'une grande complexité que les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) ont réalisé en septembre: une transplantation cardiaque partielle. Effectuée sur un garçon de douze ans atteint d’une malformation congénitale, il s'agit d'une première en Europe.
Cette technique chirurgicale extrêmement technique permet de remplacer uniquement les structures défaillantes. Seule une partie du coeur du donneur est transplantée, permettant de conserver le cœur d'origine de l'enfant, ont communiqué les HUG.
L’article