Suisse
Politique

L'Office fédéral de la protection de la population se réorganise

Mis sous pression, l'Office fédéral de la protection de la population se réorganise

La succession des crises actuelles pousse l'Office fédéral de la protection de la population (OFPP) à se réorganiser pour mieux faire face aux défis qui l'attendent.
23.08.2022, 06:5023.08.2022, 08:58
Plus de «Suisse»

Avec la guerre en Ukraine et l'afflux de réfugiés en Suisse, c'est dire si les derniers mois ont été agités pour l'Office fédéral de la protection de la population (OFPP). Du coup, l'organisme veut en profiter pour se réorganiser, annonce sa directrice Michaela Schärer.

Un centre de compétences généralisé

«Nous devons mieux nous profiler dans la gestion des événements», a-t-elle affirmé dans un entretien diffusé mardi par la Neue Zuercher Zeitung.

Michaela Schärer, directrice de l'Office fédéral de la protection de la population (OFPP).
Michaela Schärer, directrice de l'Office fédéral de la protection de la population (OFPP). image: keystone

Actuellement, les compétences sont réparties entre différents secteurs. L'office doit à présent disposer d'un point de contact central, déclare Michaela Schärer.

La Centrale nationale d'alarme (CENAL) doit devenir un «centre de compétences pour la gestion des événements», précise-t-elle. «L'idéal serait d'avoir des formes d'organisation standardisées qu'un office compétent adopterait en cas de crise», ajoute-t-elle. Pour cela, le nom doit être changé en «Centrale nationale d'alarme et de gestion des événements».

La CENAL est déjà une sorte de plaque tournante pour de nombreux domaines, explique la responsable. Des informations de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) et de l'Office fédéral pour l'approvisionnement économique du pays (OFAE) ainsi que les nouvelles sur la guerre en Ukraine y convergent, poursuit-elle. «J'ai ainsi une bonne source d'information directement dans la maison». (mbr/ats)

Elles dansent pour Sanna Marin, la ministre qui a osé faire la fête
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«On me disait que j'étais folle»: ce syndrome méconnu augmente en Suisse
Les cas de syndrome d'Ehlers-Danlos continuent à augmenter selon le réseau suisse qui traite cette maladie silencieuse, mais qui empoisonne des existences.
Le syndrome d'Ehlers-Danlos (SED) fait partie de ces maladies invisibles qui peuvent pourrir la vie de nombreuses personnes, le plus souvent des femmes. Elles représentent 98% des cas vus en consultation, selon le Centre hospitalier universitaire vaudois (Chuv).
L’article