DE | FR

Pollen: 5 villes romandes placées en alerte «rouge»

Les beaux jours reviennent... et le pollen ainsi que les allergies qu'il provoque aussi. Mercredi, le Centre d'Allergie Suisse a alerté sur des concentrations particulièrement élevées dans le pays. Dès les prochains jours, cinq villes suisses romandes vont devoir faire face à des pics significatifs.
20.04.2022, 15:2820.04.2022, 18:06

Avis aux allergiques au pollen! Si la dernière période printanière vous a quelque peu laissé respirer, en 2022, les éternuements et autres réjouissants symptômes vont faire un retour fracassant.

Le pollen de bouleau tourmente particulièrement les personnes allergiques.
Le pollen de bouleau tourmente particulièrement les personnes allergiques.Image: Shutterstock

La faute au bouleau qui produira, cette année, une plus grande quantité de graminées, comme l'a expliqué à la fondation Bernard Clot, météorologue chez Météosuisse.

«Les bouleaux ont un cycle biennal. Puisque la production de pollen était faible l’année passée, nous devons cette fois nous attendre à de fortes émissions»
Bernard Clot, biométéorologue chez Meteosuisseaha.ch

Quelles villes romandes sont les plus touchées?

Mercredi 20 avril, le Centre d'Allergie Suisse aha! a établi une carte de la Suisse indiquant les zones où la concentration de pollen de bouleau est la plus «forte». Celles-ci sont marquées d'un point rouge. 👇

Image: aha.ch

Parmi les villes suisses romandes, on retrouve donc:

  • Genève
  • La Chaux-de-fonds
  • Lausanne
  • Viège
  • Neuchâtel

Des régions alémaniques comme Bâle, Berne, Lucerne, Münsterlingen et Zurich subiront la même situation. Du côté italophone, ce sont Locarno et Lugano qui feront face à des concentrations similaires. En altitude, comme à Davos par exemple, la situation est moins critique.

En cas d'allergie, le Centre d'Allergie Suisse recommande de porter des lunettes de soleil et de n'ouvrir les fenêtres de chez soi, de préférence, qu'après une journée pluvieuse. Se laver les cheveux avant de dormir afin de retirer le pollen accumulé peut également aider. (mndl)

Tout ce que vous devez savoir sur le pollen de cette année

Et sinon vous saviez que ce chihuahua est le plus vieux chien du monde

Plus d'articles sur la météo en Suisse

C'est pas le printemps et pourtant la Suisse bat des records de température

Link zum Artikel

En ce 1er janvier, il a fait chaud et on n'est pas loin du record

Link zum Artikel

Les pluies verglaçantes provoquent de multiples accidents en Suisse

Link zum Artikel

Météo: une tempête va secouer votre dimanche soir

Link zum Artikel
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un syndicat étudiant incite l'Unige à renoncer à porter plainte
L'affaire fait couler beaucoup d'encre depuis la semaine passée. Ces activistes, qui ont interrompu une conférence jugée transphobe, sont poursuivis par l'établissement universitaire genevois.

La Conférence Universitaire des Associations d'Etudiant.e.x.s (CUAE) a demandé lundi à l'Université de Genève (UNIGE) de renoncer à porter plainte contre des militants qui avaient interrompu la semaine passée une conférence qu'ils jugeaient transphobe. Dans un communiqué, le syndicat étudiant déplore «le tournant répressif que prend cette affaire».

L’article