Suisse
Pollution

La Suisse rejette 14 000 tonnes de plastiques par an

La Suisse rejette 14 000 tonnes de plastiques par an et on connaît le responsable

Malgré les nombreuses mesures déjà déployées, beaucoup de matières plastiques (macroplastiques et microplastiques) parviennent toujours dans l’environnement en Suisse.
23.09.2022, 11:5723.09.2022, 13:58

La Suisse rejette 14 000 tonnes de plastiques par an. La principale source de pollution est l'abrasion des pneus, constate vendredi le Conseil fédéral dans un rapport. Des améliorations sont possibles.

Les matières plastiques se délitent en fragments de plus en plus petits qui se retrouvent dans les océans, les cours d'eau, les sols, l'air, les montagnes, les sédiments ou la glace arctique. Elles ont des répercussions néfastes sur la santé et l'environnement.

Qu'est-ce qui est à l'origine de la pollution aux plastiques en Suisse?

Les principales sources d'émissions sont:

  • Les pneus: d’après une modélisation de l'Office fédéral de l'environnement, en 2020, les résidus d’abrasion des pneus s’élèvent à près de 10 600 tonnes en Suisse chaque année, dont quelque 8100 tonnes sont effectivement rejetées dans l’environnement.
  • Le littering.
  • L'élimination inappropriée de matières plastiques dans les déchets verts: selon une étude, 6300 tonnes de matières plastiques se retrouvent chaque année dans les déchets verts, dont 6200 tonnes sont éliminées lors du processus de préparation et de tri.
  • Les ménages
  • Les terrains de sports en matière synthétique
  • L'agriculture.

Grâce aux usines de traitement des déchets, les quantités de matières plastiques réellement introduites dans l’environnement sont nettement inférieures aux quantités émises.

Le rapport du Conseil fédéral montre également que le lavage de textiles synthétiques produit chaque année 80 tonnes de résidus d’abrasion de fibres, dont cinq tonnes se retrouvent dans les eaux de surface. Les cosmétiques contribuent également à la distribution de microplastiques. Environ 600 tonnes sont rejetées dans les eaux usées et 10 tonnes finissent dans les eaux de surface.

Comment améliorer la situation?

La Suisse connaît déjà de nombreuses mesures pour réduire les atteintes que causent les matières plastiques à l'environnement: collecte du PET, tri des déchets, sanctions contre le littering. Mais des améliorations sont possibles:

  • Les déchets doivent être limités.
  • Les matériaux aptes à l'économie circulaire doivent être promus, ainsi que des alternatives respectueuses du climat.
  • Les secteurs de la construction, de l'agriculture et de l'économie forestière doivent utiliser les matières plastiques de manière rationnelle.

Comment les réformes sont mises en place?

Des mesures de sensibilisation au développement de nouvelles technologies doivent être combinées à l’optimisation des procédés existants et à l’édiction de prescriptions et d’interdictions.

Le Parlement planche déjà sur une révision de la loi sur la protection de l'environnement. Le Conseil fédéral renonce pour l'instant à proposer des mesures supplémentaires. (jah/ats)

Des adeptes du parkour éteingnent les enseignes lumineuses de Paris
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
7 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
7
Il défie la police, le Tribunal fédéral ne lui fait aucun cadeau
La plus haute juridiction suisse confirme trois ans de prison pour un chauffard ayant multiplié les infractions lors d’une course-poursuite sur l’A1.
Le Tribunal fédéral rejette le recours d'un jeune automobiliste qui a écopé de 3 ans de prison, dont 1 an ferme, après 10 minutes de course-poursuite avec la police argovienne.
L’article