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Tamedia renouvelle sa direction en Suisse romande

Tamedia renouvelle sa direction en Suisse romande

Tamedia réorganise son pôle éditorial en Suisse romande afin d'y «accélérer la croissance numérique de la marque 24 heures et de professionnaliser davantage la gestion des marques».
13.11.2024, 13:35
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Chantal de Senger assumera le rôle nouvellement créé de Brand Business Manager pour toutes les marques romandes ainsi qu'Executive de Tamedia en Suisse romande. Eric Lecluyse devient quant à lui rédacteur en chef de la rédaction romande et rédacteur en chef de 24 heures.

Tous deux prendront leurs fonctions le 1er janvier 2025, indique mercredi Tamedia dans un communiqué. L'éditeur avait annoncé fin août sa nouvelle stratégie pour accélérer sa transformation numérique, avec notamment la création d'un Digital Desk transversal. Chargé de la diffusion des contenus, il sera désormais dirigé par Emmanuel Borloz.

En Suisse romande, les rédactions de 24 heures, de la Tribune de Genève, du Matin Dimanche et de Femina formeront désormais une seule rédaction, dirigée par Eric Lecluyse, qui aura aussi pour tâche de renforcer la collaboration avec les rédactions alémaniques. Après avoir été rédacteur en chef adjoint du magazine français L'Express, il a œuvré en tant que rédacteur en chef du quotidien régional ArcInfo depuis 2017.

Eric Lecluyse remplace à la tête de 24 heures Claude Ansermoz, qui quitte Tamedia d'un commun accord avec la Direction, précise l'éditeur. Après plus de 20 ans passés à 24 heures, dont les sept dernières années en tant que rédacteur en chef, Claude Ansermoz a réussi à faire de 24 heures la voix incontournable du canton de Vaud et de ses différentes régions, déclare Simon Bärtschi, directeur éditorial de Tamedia cité dans le communiqué.

De la TdG au Temps

Un changement intervient également à Genève. Le rédacteur en chef de la Tribune de Genève, Frédéric Julliard, va quitter l'entreprise pour relever un nouveau défi au Temps. C'est désormais Olivier Bot, actuellement rédacteur en chef adjoint du titre, qui assurera la rédaction en chef par intérim de la Tribune de Genève.

Au Temps dès le 1er février, Frédéric Julliard sera le responsable d’une nouvelle rubrique lémanique qui réunira les bureaux vaudois et genevois du quotidien, écrit ce dernier dans un autre communiqué. Il travaillera de manière très étroite avec Nicole Lamon, cheffe de la rubrique Suisse, qui reste chargée des correspondants au Palais fédéral, en Suisse alémanique, dans l’Arc jurassien et en Valais.

Quant au poste de Brand Business Manager, nouvellement créé par Tamedia et attribué à Chantal de Senger, il couvrira la responsabilité du développement des marques, de leur performance financière ainsi que de la mise en œuvre de la stratégie. Mme de Senger représentera l'entreprise en tant qu'Executive de Tamedia en Suisse romande et rapportera directement à la CEO Jessica Peppel-Schulz.

Chantal de Senger a plus de 20 ans d'expérience en tant que journaliste, rédactrice en chef et productrice dans le domaine des médias, notamment plus de 11 ans au sein de la rédaction du magazine Bilan, en tant que rédactrice en chef adjointe. Actuellement rédactrice en chef du magazine PRESTIGE et rédactrice en chef adjointe de Immobilier.ch News, cette personnalité genevoise maîtrise l'ensemble de la chaîne de valeur de l'édition et apporte sa compétence en matière de positionnement de marques, relève Tamedia.

L'éditeur note encore que «Christine Gabella, malgré un départ de son propre chef, accompagnera activement notre transformation et assurera une transition en douceur. Christine continuera à nous conseiller et à représenter Tamedia jusqu'à nouvel ordre en tant que membre du conseil d'administration de Keystone-ATS et de Riviera Chablais, ainsi qu'en tant que vice-présidente de Médias Suisses», précise Mme Peppel-Schulz.

Licenciements

Le mois dernier, Tamedia faisait savoir que huit licenciements seront prononcés dans les rédactions romandes du groupe, sur les 17 au total. Ces chiffres ont été obtenus après des procédures de consultation, des départs volontaires, des retraites anticipées et des réductions du temps de travail, sachant qu'en août le groupe zurichois avait annoncé la suppression de 90 postes à temps plein dans les rédactions.

24 heures devient une des quatre marques fortes de Tamedia pour réaliser sa croissance numérique aux côtés de Tages-Anzeiger, BZ Berner Zeitung et Basler Zeitung. Ces «quatre équipes» seront tenues de planifier et réaliser leurs sujets «en collaborant de manière plus étroite». (sda/ats)

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source: cff
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