Suisse
Prison

Il n’y a pas eu aussi peu de détenus en Suisse depuis 10 ans

Il n’y a pas eu aussi peu de détenus en Suisse depuis 10 ans

Zaeune saeumen den Erweiterungsbau des Vollzugszentrum Bachtel (VZB), einer kantonalen Institution in der Straffaellige ihre Freiheits- und Ersatzfreiheitsstrafen im offenen Vollzug verbuessen, anlaes ...
Image: KEYSTONE
On en sait désormais un peu plus sur la population carcérale suisse: elle est en diminution! Contrairement aux Etats-Unis, ou encore à la France, le nombre de détenus en Suisse est au plus bas depuis 2011.
27.04.2021, 11:2227.04.2021, 17:42

En Suisse, 6316 personnes étaient en détention au 31 janvier, ce qui représente une baisse de 8.4% par rapport à un an auparavant. Cela correspond à 73 détenus pour 100 000 habitants.

Dans les détails:

  • Sur l'intégralité des détenus, la majorité (65%) exécutait une peine ou une mesure (y compris en exécution anticipée)
  • 1986 personnes (31%) se trouvaient en détention provisoire ou pour des motifs de sûreté
  • 235 personnes (4%) étaient incarcérées pour d’autres raisons

Sur un total de 7397 places disponibles dans les 92 établissements de privation de liberté, 85.4% étaient occupées. Le nombre de ces institutions a baissé entre 2020 et 2021, mais leur capacité totale a augmenté de 24 places de détention, ce qui confirme la tendance à la fermeture des établissements de petite taille au profit de la mise en service de ceux pouvant accueillir plus de personnes, relève l'OFS.

La dernière fois qu'il y a eu autant de places vacantes remonte à 2003. Quant au nombre de détenus, il n'a pas été aussi bas depuis 2011. (ade/ats)

Le volcan du Piton de la Fournaise
1 / 7
Le volcan du Piton de la Fournaise
source: ap / fabrice wislez
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
En bas les larmes!
Après une année 2025 marquée par la catastrophe de Blatten qui avait, déjà, choqué les esprits dans le monde entier, le Valais avait d'autres espoirs pour la nouvelle année. L'émotion était à tous les niveaux ce 1er janvier.
Le réveil a été brutal. Pour Crans-Montana, pour le Valais, pour toute la Suisse. Ce 1ᵉʳ janvier 2026, au petit matin, alors que les derniers effluves du Nouvel-An flottaient encore dans les foyers helvétiques, l'info est tombée. Incroyable, au sens littéral du terme.
L’article