Suisse
Prison

Il n’y a pas eu aussi peu de détenus en Suisse depuis 10 ans

Il n’y a pas eu aussi peu de détenus en Suisse depuis 10 ans

Zaeune saeumen den Erweiterungsbau des Vollzugszentrum Bachtel (VZB), einer kantonalen Institution in der Straffaellige ihre Freiheits- und Ersatzfreiheitsstrafen im offenen Vollzug verbuessen, anlaes ...
Image: KEYSTONE
On en sait désormais un peu plus sur la population carcérale suisse: elle est en diminution! Contrairement aux Etats-Unis, ou encore à la France, le nombre de détenus en Suisse est au plus bas depuis 2011.
27.04.2021, 11:2227.04.2021, 17:42

En Suisse, 6316 personnes étaient en détention au 31 janvier, ce qui représente une baisse de 8.4% par rapport à un an auparavant. Cela correspond à 73 détenus pour 100 000 habitants.

Dans les détails:

  • Sur l'intégralité des détenus, la majorité (65%) exécutait une peine ou une mesure (y compris en exécution anticipée)
  • 1986 personnes (31%) se trouvaient en détention provisoire ou pour des motifs de sûreté
  • 235 personnes (4%) étaient incarcérées pour d’autres raisons

Sur un total de 7397 places disponibles dans les 92 établissements de privation de liberté, 85.4% étaient occupées. Le nombre de ces institutions a baissé entre 2020 et 2021, mais leur capacité totale a augmenté de 24 places de détention, ce qui confirme la tendance à la fermeture des établissements de petite taille au profit de la mise en service de ceux pouvant accueillir plus de personnes, relève l'OFS.

La dernière fois qu'il y a eu autant de places vacantes remonte à 2003. Quant au nombre de détenus, il n'a pas été aussi bas depuis 2011. (ade/ats)

Le volcan du Piton de la Fournaise
1 / 7
Le volcan du Piton de la Fournaise
source: ap / fabrice wislez
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Premiers pas fructueux en Bourse pour Swiss Marketplace Group
L'opérateur de plateformes de petites annonces Swiss Marketplace Group (SMG) a signé vendredi des débuts prometteurs à la Bourse suisse. Le titre désormais coté à la Bourse suisse a affiché un premier cours supérieur à son prix d'émission et a même atteint 50 francs dans le courant de la matinée.
La nominative SMG a bouclé sa première séance sur un cours de 49,00 francs, soit un peu au-dessus de son premier cours de 48,25 francs et bien plus élevé que le prix d'émission de 46 francs. L'action intégrera l'indice du marché élargi SPI lundi.
L’article