Suisse
Prix

Prix de l'électricité: voici les hausses par communes en 2023

Hausse des prix: voici combien coûtera l'électricité dans votre commune en 2023

L'année prochaine, les prix de l'électricité augmenteront en Suisse, parfois de manière significative. A de très rares exceptions près, il faudra payer plus dans toutes les communes. Voici ce qu'il en est dans votre lieu de résidence.
07.09.2022, 16:4922.09.2022, 14:39
Reto Fehr
Reto Fehr

Ce qui se dessinait ces derniers jours est désormais officiel: les prix de l'électricité augmenteront sensiblement l'année prochaine en Suisse, a fait savoir mardi la Commission de l'électricité (Elcom).

Comme les prix de l'électricité varient fortement en fonction du lieu de résidence, la population suisse ne sera pas touchée de la même manière. Afin de comparer les différentes communes, nous avons choisi deux logements standard: un appartement de 4 pièces consommant environ 2500 kWh/an, et un appartement de 4 pièces équipé d'une cuisinière et d'un chauffe-eau électriques consommant environ 4500 kWh/an.

Le prix de l'électricité affiché (hors TVA) comprend toutes les composantes telles que l'énergie, la taxe, l'utilisation du réseau et le supplément réseau. Parfois, plusieurs gestionnaires de réseau électrique sont actifs dans une commune. Dans ce cas, nous avons représenté le tarif le moins cher sur la carte.

2500 kWh/an, appartement de 4 pièces

Données et sources
Les données proviennent toutes de la Commission fédérale de l'électricité (Elcom). Nous avons représenté deux exemples d'appartements avec une consommation annuelle.

Le produit standard est fourni par défaut au consommateur final, sauf s'il souhaite explicitement un autre produit. Chez de nombreux opérateurs de réseau, le produit standard correspond au produit le moins cher.

De nombreux fournisseurs d'électricité n'appliquent pas un prix unique à tous leurs clients, mais font dépendre leurs tarifs de la quantité et du moment de la consommation d'électricité. Les structures tarifaires peuvent être complexes et varier d'un fournisseur à l'autre. Afin de permettre malgré tout une comparaison des prix, les données brutes sont pondérées selon 15 catégories de consommation prédéfinies.
Ce superyacht russe confisqué est à vendre
1 / 23
Ce superyacht russe confisqué est à vendre
Un nouveau cap s'apprête à être franchi dans le flot de sanctions prises contre les oligarques russes.
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un verset du Coran crée la polémique à la cathédrale de Lausanne
Des députés vaudois s'insurgent contre la récitation d'un verset coranique, le 16 novembre à la cathédrale de Lausanne lors d'une célébration interreligieuse. Ils ont écrit à la présidente du Conseil d'Etat.
Le 16 novembre s’est tenue une célébration interreligieuse en la cathédrale de Lausanne, qui fête ses 750 ans. La présidente du Conseil d’Etat, Christelle Luisier, assistait à la cérémonie. Thème choisi par la plateforme institutionnelle du dialogue interreligieux du canton de Vaud: la figure d’Abraham, commune aux trois grands monothéismes. Pour le culte musulman, représenté par l’Union vaudoise des associations musulmanes (UVAM), cette participation était une première. Un imam a récité des versets du Coran, d’abord en arabe, la langue originelle du livre sacré de l’islam, puis en français.
L’article